Appel d'oeuvre Futura 2017

Pour sa 25e édition qui aura lieu fin août 2017, le Festival Futura est à la recherche de musiques sur support autour de l'idée de « narration ».
Même si « la musique est impuissante à exprimer quoi que ce soit » (phrase quelque peu provocatrice, mais non moins profonde, d'Igor Stravinsky), nous partons du principe qu'il peut en sortir en quelque sorte une narration qui la sous-tend.

En effet le son ne dit rien en soit, ne raconte rien, ne représente que lui-même, nous avons souvent besoin de voir son origine pour que celui-ci prenne sens. Mais par contre il fait ressentir, fait imaginer, il permet de créer des architectures qui se développent dans le temps.
Et finalement l'acousmatique a également réussi à apporter par son utilisation de l'enregistrement quelque chose d'étonnant, et ce malgré la volonté de son fondateur : la captation du réel, la possibilité d'apporter des événements (parfois aussi complexe qu'un paysage) et des éléments qui deviennent créateurs d'histoires, d'imaginaires par le simple fait que nous les reconnaissons et qu'ils rentrent en relation les uns avec les autres.

Ce qui nous intéresse de recevoir pour cet appel d'œuvre, ce ne sont pas des pièces avec une narration classique (une musique à texte lu simplement, un mélodrame, etc.) car pour cela des œuvres du répertoire acousmatique seront programmées, mais une nouvelle approche de celle-ci (ici quelques pistes) :
- par la mise en relation de sons qui font sens,
- par le jeu sur l'identification possible de tel ou tel son,
- par la simulation du réel,
- par l'incursion, l'intrusion de celui-ci...
L'idée de narration se joue surtout au niveau de la forme, de la directionnalité d'un "discours" (ou de l'absence de directionnalité volontaire de celui-ci.)
Telle la littérature qui a su réinventer sa narration (avec de multiples possibilités), ce sont de telles musiques/œuvres d'arts sonores que nous recherchons pour cette 25e édition.

Date limite: 
Jeudi 16 Mars 2017