Appel à communication - Journées d’Analyse Musicale 2015

Société Française d’Analyse Musicale

Les enseignements de l’Analyse et leurs incidences sur les multiples pratiques interprétatives

Date : vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015
Lieu :  CRR - 14, rue de Madrid 75008  Paris

Adossée à une interrogation générale et récurrente qui questionne les relations croisées entre l’analyse d’une œuvre et son interprétation, cette troisième édition des Journées d’Analyse Musicale aura pour objectif d’évaluer ce qui se noue entre, d’une part, les différentes pratiques de l’analyse telles qu’elles sont dispensées dans les enseignements de cette discipline et, d’autre part, les pratiques et réalisations instrumentales, vocales, des étudiants interprètes auxquels ces enseignements sont destinés.  
Il s’agira :
- de dresser un état des lieux des corpus abordés et des orientations méthodologiques privilégiées, et d’en d’analyser les évolutions de programme dans les divers cursus ;
- de mettre en relief des innovations d’approche ainsi que la nécessaire intégration des technologies numériques ;
- de  comprendre la place, partagée ou non, de l’analyse musicale sous toutes ses formes parmi l’ensemble des disciplines enseignées ;
- de mesurer la relation à double sens qui peut s’instaurer entre la recherche en analyse musicale et l’interprétation et cartographier l’ensemble des productions académiques qui en résultent (masters, doctorats) ;
-  La question des modalités de l’enseignement de l’analyse concernera également les universités et pourra être étendue à son intégration dans les classes de culture musicale et de commentaire d’écoute des conservatoires. De même, on pourra s’interroger sur la place de l’analyse dans le travail de préparation des cours dans l’enseignement secondaire.

Les propositions pour des communications de 20 mn prendront la forme d’un titre et d’un résumé (1000 signes maximum, espaces compris). Elles seront accompagnées d’une courte présentation biographique (500 signes, espaces compris) et envoyée à : contact@sfam.org

Réponses aux propositions : le 1er septembre 2015

Comité d’organisation :
Jean-Michel Bardez (conservatoires Paris), Anthony Girard (CRR Paris),
Marie-Noëlle Masson (université Rennes 2)

Comité scientifique :
Jean-Michel Bardez (conservatoires Paris),
Marie Delcambre-Monpoël (université de Rouen),
Anthony Girard (CRR Paris),
Gérald Guillot (université de Paris-Sorbonne)
Jean-Philippe Guye (CNSMD Lyon),
Nathalie Hérold (université de Strasbourg),
Annie Labussière (université de Paris-Sorbonne),
Philippe Lalitte (université de Bourgogne)
Marie-Noëlle Masson (université Rennes 2),
François Madurell (université de Paris-Sorbonne)
Stéphane Orlando (Sbam, Conservatoire Arts2, Forum des Compositeurs, Bruxelles),
Hugues Serres (université de Paris-Sorbonne, conservatoire de Châtellerault),
Johanella Tafuri (Conservatorio di Bologna),
Pascal Terrien (LUNAM, Université catholique de l’Ouest, CNSMD Paris)

Date limite: 
Lundi 15 Juin 2015