Appel à candidatures 2018 - Villa Kujoyama

L’Institut français lance un appel à candidatures pour une résidence de créateurs à la Villa Kujoyama, en 2018. Les lauréats sont appelés à bénéficier d’un séjour entre 2 et 6 mois, dans l’unique résidence française de recherche et de création que la France possède en Asie. Chaque année, ce programme accueille en moyenne 12 projets.

La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs français et japonais dans toutes les disciplines artistiques à travers un double programme :
Villa Kujoyama : Accueil en résidence d’un seul créateur français ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou accueil d’un tandem constitué de deux créateurs français ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun.
Kujoyama duo : Accueil en résidence d’un tandem constitué d’un seul créateur japonais et d’un créateur français autour d’un projet commun.

Les résidents sont incités à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires, et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel.

Disciplines concernées :
Architecture / paysage / urbanisme ; arts numériques et productions digitales ; arts plastiques ; bande dessinée ; cinéma / vidéo ; critique d’art et commissaire d’expositions ; danse / performance ; design / graphisme ; gastronomie ; livre ; métiers d’art ; mode ; musiques de création ; photographie ; théâtre.
 
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité et la finalité du projet, la nécessité du séjour au Japon, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis sur place.

Date limite: 
Lundi 23 Janvier 2017