Appel à candidature - Cours Composition Nouvelles technologies - Conservatoire Gabriel Fauré

Composition – création : différents cours

1. Module « composition - nouvelles technologies », jeunes élèves de 11-15 ans
2. Cursus de composition – nouvelles technologies (image et son) (3 cycles)
3. UE4 CRR de Paris, cours de DEM spécifiquement liés aux nouvelles technologies temps réel...
4. Cours de composition UE optionnelle pour les classes d’écriture et d’analyse
5. Ateliers « technologiques, recherche et création » en lien avec des partenariats institutionnels (IRCAM, universités, grandes écoles...)

Professeur de composition : Stéphane de Gérando

Stéphane de Gérando est compositeur (Premier Prix et Troisième Cycle du CNSMDP, formé à l’IRCAM, prix internationaux, 90 oeuvres), Docteur Habilité à Diriger les Recherches (30 publications, dictionnaire, ouvrages notamment en lien le CNRS, ancien directeur de département universitaire, de centre de formation supérieure et de conservatoire), directeur de l’icarEnsemble (direction de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour son dernier CD discographique).

Contact

• par mail : stephane.degerando@paris.fr
• Les samedis au CMA5 à 12h, salle Bill Evans, premier étage
12 Rue de Pontoise, 75005 Paris
Téléphone : 01 46 33 97 98

Organisation des cours

• Samedi de 9h30 à 15h, suivi personnalisé des travaux de composition
• Samedi de 12h à 13h30 selon organisation, cours collectifs

Exemples d’objectifs

• Créations sonores et visuelles
• Créations et pratiques poly-­‐artistiques : relations danse, théâtre, musique, vidéo
• Programmation algorithmique (MAX-­‐MSP-­‐JITTER)
• Montage et création numérique (Protools, AudioSculpt...)
• Compositions instrumentales, vocales ou de pièces mixtes avec électroniques (en lien possible avec un atelier instrumental recherche et expérimentation)
• Expérimenter, créer, s’interroger et découvrir la culture contemporaine, mondes artistiques virtuels et pratiques poly-­‐artistiques (musique, vidéo, danse et théâtre)

Date limite: 
Vendredi 30 Septembre 2016