War Work

Vendredi 14 Novembre 2014 - 20:00
Michael Nyman

War Work

S’il est l’auteur de nombreuses pièces instrumentales, orchestrales ou scéniques, c’est sans doute le cinéma qui a fait connaître Michael Nyman, avec son mélange de minimalisme, d’emprunts au langage classique et de textures rock, lui qui a signé la bande-son de films mythiques de Peter Greenaway, comme Meurtre dans un jardin anglais (1982) ou Zoo (1985), ainsi que celle de La Leçon de piano de Jane Campion (1993). Rien d’étonnant, donc, à ce que sa commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale prenne la forme d’une vaste fresque visuelle et musicale.

War Work s’appuie sur une sélection d’archives d’époque, puisées dans différents fonds, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. En composant simultanément la musique et le montage des images, Michael Nyman interroge tout ce qui s’est effacé de notre mémoire : les soldats inconnus – simples corps sans identité – ou ceux qui n’ont jamais été retrouvés… des identités sans corps.

En lien:
Ciné-concert