Voix... là - Oscar Strasnoy - Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper

Samedi 02 Juin 2012 - 20:00

Conservatoires de Bretagne / Oscar Strasnoy

Une centaine d’élèves des conservatoires de Brest, Lorient, Saint- Brieuc, Quimper, Rennes et Vannes-Sarzeau-Pontivy se réunissent pour un concert exceptionnel sur la scène du Théâtre de Cornouaille. Au programme : des oeuvres composées par leurs professeurs qui, une saison durant, ont partagé les enseignements du compositeur Oscar Strasnoy.

Écrire pour la voix : sur la base de cette thématique, le réseau des Conservatoires de Bretagne décide en 2010 de bâtir un projet de résidence de compositeur. Avec un catalogue riche en oeuvres pour voix (lieder, théâtre musical, opéras…), une notoriété mondiale et une présence à Quimper pour la création de son opéra Cachafaz, le choix d’une collaboration avec le compositeur argentin Oscar Strasnoy sonne vite comme une évidence.
En accompagnant six compositeurs dans leur démarche de création, tous enseignants dans les conservatoires du réseau, Oscar Strasnoy a brillamment insufflé une dynamique favorable à l’écriture pour la voix sous toutes ses formes. Les fruits de cette heureuse collaboration seront présentés en seconde partie du concert. Nous pourrons alors découvrir le travail sur le rythme et les sons de Ruth Matarasso (Brest) ; la suite de huit chants sur le thème du vent d’Yves Pignot (Brest) ; l’histoire du premier barde celte de David Lamaze (Rennes) ; l’hommage à la vie et à la mort d’Hervé Lesvenan (Quimper) ; le poème de Paul Celan ayant inspiré Dimitri Kerdiles (Rennes) et la composition originale de Lucie Durand (Saint-Brieuc).

La première partie du concert sera quant à elle consacrée à une oeuvre d’Oscar Strasnoy, Ecos, inspirée des compositions de Luciano Berio, qui sera elle aussi interprétée par les élèves des différents conservatoires porteurs de ce beau projet de transmission dédié à la musique vocale d’aujourd’hui.