Terry Riley & Gyan Riley

Vendredi 29 Novembre 2019 - 20:30
Terry Riley

The Rileys

Terry Riley (piano/synthesizer, voice)
Gyan Riley (classical/electric guitars)

David Chalmin

Terry Riley, précurseur du new age et de l'ambiant, ensorcelle les plus grands musiciens depuis le milieu des années 60 : le Velvet Underground ont intégré ses boucles musicales dans ses chansons, le compositeur et arrangeur Brian Eno s'est inspirédu son de ses claviers atmosphériques. Soft Machine lui a consacré un album, Kraftwerk et le mouvement space rock allemand lui ont emprunté sa radicalité. Enfin, les Who lui dédient l'un de leur titre Baba O'Riley qui débute avec l'une des plus célèbres compositions de ce chaman de la transe.
Cette fois accompagné de son fils Gyan Riley, le compositeur proposera tout un programme : un mélange de structures complexes, souvent improvisées, contenant des éléments de minimalisme, de jazz, de ragtime, et de raga du nord de l'Inde. Une association d'inspirations et de textures musicales dans la lignée de sa carrière prolifique et protéiforme.

David Chalmin est encore jusque là un hyper-actif très discret. Producteur et ingénieur son talentueux, il a entre autre enregistré les trois derniers albums de Matt Elliott ainsi que le tout récent The Third Eye Foundation où il intervient en tant qu’arrangeur, le dernier album de Shannon Wright, The National, Angélique Ionatos, Gaspar Claus, Katia et Marielle Labèque, Richard Reed Parry, Efterklang. Son répertoire s’étend avec aisance du rock jusqu’à la musique avant-gardiste, classique et contemporaine. Outre ses qualités d’ingénieur et d’arrangeur, il s’illustre aussi comme compositeur et interprète. Si les deux étiquettes IDM et Berlin School semblent être les plus évidentes pour qualifier l’ensemble de ses premières compositions, on ne pourra se limiter à celles-ci tant les multiples orientations industrielles ou classiques sont sous-jacentes. Une chose semble certaine, David Chalmin peut s’enorgueillir pour son premier essai de se placer aux côtés d’un Jon Hopkins, Pantha Du Prince ou encore Andy Stott pour son approche contemporaine de la musique «dancefloor».

En prélude à la soirée
Apéro-concert avec Clara Iannotta à 19h à l'Arsenal