Spectral 1

Fausto Romitelli
James Tenney
L’Itinéraire

Le spectralisme a connu d’importantes ramifications hors de France. En Italie, Fausto Romitelli a réalisé une hybridation originale entre l’horizon psychédélique du rock et la rigueur conceptuelle de son écriture. Kaija Saariaho, née en Finlande, a forgé son « axe timbral » intégrant l’organisation harmonique et formelle. Se situant pleinement dans le mouvement expérimental américain, la musique de James Tenney sollicite l’attention sur un phénomène continu et dans un temps très dilaté – son œuvre trouve toute sa place dans un espace non conventionnel comme le Forum du Centre Pompidou. La création du concert, celle de l’Iranien Sina Fallahzadeh, s’inspire du mythe de Gilgamesh. La métamorphose vocale, le morphing sont au cœur de Metanoïa : recherche d’une langue archaïque imaginaire et d’une forme unitaire.

Élise Chauvin soprano
Mathieu Dubroca baryton