Mardi 14 Janvier 2020 - 19:00
Betsy Jolas

Amphithéâtre - Cité de la musique

Clara Maïda
..., das spinnt... pour quatuor à cordes amplifié
Création française
Christian Mason
This present moment used to be the unimaginable future…
Commande de la Philharmonie de Cologne, de ProQuartet et de la Philharmonie de Paris / Création mondiale
Betsy Jolas
Quatuor à cordes n°8 "Topeng"
Commande de la Philharmonie de Berlin, du Southbank Centre, de ProQuartet et de la Philharmonie de Paris / Création mondiale

Irvine Arditti, violon
Ashot Sarkissjan, violon
Ralf Ehlers, alto
Lucas Fels, violoncelle

Sous l’archet de son infatigable fondateur Irvine Arditti, le Quatuor Arditti défend depuis 45 ans les créateurs vivants. Deux premières mondiales signées Christian Mason et Betsy Jolas, ainsi qu’une création française de Clara Maïda enrichissent un catalogue prestigieux.

S’il est un quatuor dont le nom est devenu synonyme de création contemporaine, c’est bien celui d’Arditti. Vouloir dresser une liste des œuvres dont il a assuré la première audition revient à révéler le panthéon de la musique des quarante dernières années : Berio, Cage, Dusapin, Glass, Ferneyhough, Goubaidulina, Harvey, Kagel, Nancarrow, Ohana, Radulescu, Rihm, Scelsi, Schnittke, Xenakis... Sa curiosité profite aussi à nombre de jeunes compositeurs. Pour ce concert, le Quatuor Arditti dévoile des œuvres signées Christian Mason, Clara Maïda et Betsy Jolas. À 92 ans, la grande compositrice française connaît une exceptionnelle floraison créatrice – sa pièce A Little summer suite a été créée par Simon Rattle et les Berliner Philharmoniker en 2016.