Quarantièmes rugissants

Grand Théâtre - Lorient (56)
Jeudi 04 Juin 2020
Benoît Menut
Julien Gauthier
Orchestre symphonique de Bretagne

L'Océan, force vive indomptable et pourtant si menacé sera au cœur de ce programme. De la figure d'Anita Conti, océanographe, photographe, et poétesse, à laquelle Benoît Menut rend hommage en musique, à Benjamin Britten et son évocation si vovace d'un village de pêcheurs dans l'opéra Peter Grimes, nombreux sont les artistes qui ont puisé leur inspiration dans la Mer. Ce fut le cas avec Jean Cras, qui composa Légende, comme nombre de ses ouvrages, sur le bateau qu'il commandait, et ce encore aujourd'hui avec les Paysages invisibles de Julien Gauthier, inspiré par les sons des abysses enregistrés par Laurent Chauvaud, chercheur associé basé à Océanopolis. Ce concert s'inscrit dans le Projet Ponant de l'OSB, dédié à la mer et à sa préservation.

Julien Gauthier Les Paysages invisibles
Benoît Menut Anita