Playing with seeds

Concert
Dimanche 08 Septembre 2019 - 17:30
Compositeur(s): 
Marisol Jimenez
George Lewis
Nuno Costa
Simon Steen-Andersen
Franck Bedrossian
Interprète(s): 
Quatuor Mivos

Salle des charpentes

Un concert de l'édition 2019 du Festival de Royaumont

George Lewis Playing with seeds, première audition en France
Nuno Costa nouvelle œuvre, création mondiale
Simon Steen-Andersen 2 études pour cordes : #1 pour quatuor, #3 pour violoncelle 
Franck Bedrossian Tracés d’ombres
Marisol Jimenez Sed de Arcano, première audition en France

Quatuor Mivos

L’énergique quatuor américain développe son jeu à haute tension dans un programme aux contrastes forts, qui questionne les limites du genre.

Playing with seeds évoque le travail de l’anthropologue Paul Richards, étudiant les techniques de la culture du riz en Sierra Leone. Celle-ci nécessite connaissance du sol, du climat, des variétés…, mais aussi intuition et chance, tout comme, selon lui, la composition musicale. Lewis reprend cet argument, et développe ses motifs avec une science d’agronome, les cultivant, taillant et repiquant sans cesse, en laissant à l’auditeur le soin de s’y frayer un chemin. La terre, en ces contrées, appartient « aux vivants, aux morts, et à ceux qui sont à naître », ce que Lewis aime à considérer comme une situation fertile pour l’écoute.
D’autres présences immatérielles sont à l’œuvre chez Jimenez et Bedrossian. Sed de Arcano évoque le désir de connaître et d’approcher les forces profondes qui agissent en nous : se révélant hors d’atteinte, elles engendrent une tension qui forme le creuset de l’œuvre. Bedrossian cherche à contrer cet échec par ce qu’il appelle une « articulation de l’excès ». Les deux œuvres déploient tous les moyens du quatuor, dans une écriture riche et complexe, faisant un large recours aux polyphonies de timbres et aux jeux de temporalités. Steen-Andersen propose un contrepoint ludique et stimulant, en travaillant tant sur les enjeux physiques du quatuor que sur sa virtualité.