Parcours croisé clavecin / piano

Samedi 23 Juin 2018 - 17:00

Permettre à des pianistes de découvrir le clavecin, d’apparence cousin du piano et pourtant de facture, de jeu et de sonorités si différent.
Mettre en regard des œuvres écrites par les mêmes compositeurs pour l’un et l’autre de ces instruments. Montrer à cette occasion que le clavecin, qui a connu ses heures de gloire aux XVIIème et XVIIIème siècles, suscite toujours l’écriture d’œuvres nouvelles.
Associer nos deux instruments à clavier pour mieux les différencier, croiser leurs univers sonores, autant dans leur récente actualité que dans leur lointain passé.
Établir des parallèles, des liens, des oppositions et des complémentarités : tels ont été nos objectifs pour réaliser ce Parcours croisé clavecin / piano.
Il s’y joint, à notre grande tristesse, un Hommage à Renaud Gagneux, qui se réjouissait d’entendre en première audition française plusieurs de ses merveilleux Haïku, et qui nous a hélas quittés beaucoup trop tôt, en janvier dernier.
Nous lui dédions ce concert.
Martine Joste & Laure Morabito

Dans le cadre de l’atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain.
Avec la participation d’élèves privés ainsi que d’élèves des Conservatoires des Lilas, Pantin, Châtenay-Malabry et Montigny-le-Bretonneux.

Entrée libre. Renseignements et réservations au 06.87.76.63.56 ou par mail à musicatemporalia@free.fr.