L'orgue à l'honneur

Samy Moussa
Interprète(s):
Orchestre national des Pays-de-la-Loire

Samy Moussa Concerto pour orgue et orchestre (Création mondiale)
Et oeuvres de Saint-Saëns, Liszt

Orchestre national des Pays-de-la-Loire
Christian Schmitt, orgue / Pascal Rophé, direction

L’ONPL et le printemps des orgues mettent l’orgue à l’honneur !

Les oeuvres pour orgue sont peu nombreuses au répertoire et peu données en concert. A l’initiative de Pascal Rophé, l’ONPL et le Printemps des orgues ont commandé à Samy Moussa, jeune compositeur Québécois, un concerto consacré à cet instrument auquel Camille Saint-Saëns offrit ses lettres de noblesse dans sa symphonie n°3 « avec orgue ».

Compositeur prolixe et voyageur infatigable, Saint-Saëns signe là une création originale dans laquelle l’orgue participe à étoffer le son avant d’exploser dans le final maestuoso. Créateur du concerto de Samy Moussa, l’organiste Christian Schmitt sera l’interprète de cette oeuvre, une des plus célèbres du compositeur, et l’un des modèles les plus aboutis de symphonie avec orgue.