Noémi Boutin & Quatuor Béla

Quatuor Béla

Daniel D’Adamo Sur Vestiges, Quintette pour deux violoncelles [création]*
Et oeuvre de Schubert

Grands défenseurs de la musique contemporaine, le Quatuor Béla et Noémi Boutin s’associent pour créer Sur vestiges* du compositeur franco-argentin Daniel D’Adamo. Le Quintette à cordes à deux violoncelles a été pensé comme un préambule au crépusculaire Quintette en ut de Schubert.
Autour du thème tragique de la jeune fille et de l’eau, Daniel D'Adamo a voulu « composer comme celui qui ramasse les vestiges d’une œuvre oubliée, les observe et les recycle avec les contraintes de son époque ». En utilisant les codes expressifs, la construction formelle et la technique instrumentale actuels, le compositeur fait surgir son œuvre des décombres schubertiens.
Sur le devant de la scène, se tient Noémi Boutin, tandis que les musiciens du Quatuor Béla demeurent invisibles. Ils sont l’eau dormante, miroir de la beauté de la jeune femme qui s’enivre de son propre reflet.
* Commande de La Belle Saison, avec le soutien de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre.

Noémi Boutin, violoncelles
Quatuor Béla