Mysterious Nativity

Basilique de Vézelay (89)
Samedi 24 Août 2019 - 21:00
Vytautas Miškinis
Dimitri Tchesnokov
Alfred Schnittke
Arvo Pärt
Georgy Sviridov
Petr Eben
Interprète(s):
Les Métaboles

Dans le cadre des Rencontres musicales de Vézelay

Vytautas Miškinis, O salutaris hostia
Dimitri Tchesnokov, Three Sacred Songs opus 43 & Ave verum corpus opus 67
Alfred Schnittke, Three Sacred Hymns
Arvo Pärt, Magnificat & Salve regina
Georgy Sviridov, Mysterious Nativity & Sviatyï Boje
Petr Eben, Moto Ostinato

Les Métaboles (16 à 24 chanteurs)
Denis Comtet, orgue
Léo Warynski, direction musicale

Du compagnonnage qui unit Les Métaboles au compositeur Dimitri Tchesnokov est né le programme du disque Mysterious Nativity, sorti en 2014 chez Brillant Classics et à l’origine de ce concert. L'aspect extrêmement hiératique que prend la sonorité du chœur dans ce programme fait oublier que nous sommes en présence exclusive d'œuvres des XXe et XXIe siècles. Un programme à l’image des Métaboles, qui défend le répertoire choral de toutes les époques, en n'oubliant pas les chefs-d'œuvre récents peu connus en France. Ainsi la musique pour chœur de l'aîné des compositeurs, Georgy Sviridov – né presqu'avec la Révolution russe, en 1916 – extrêmement reconnue en Russie mais peu chantée en France, se trouve représentée avec son sublime Mysterious Nativity.

Les Three Sacred Songs de Dimitri Tchesnokov sont sa première œuvre pour chœur. Le compositeur d'origine russe avait à l'esprit les Three Sacred Hymns de son compatriote Alfred Schnittke, composés en 1984.

O Salutaris du lituanien Vytautas Miškinis est, hors de France, tout autant un classique du répertoire pour chœur, avec son saisissant effet incantatoire placé en son centre. L'incantation est au centre également du Sviatyï Boje de Sviridov.

Le Magnificat d'Arvo Pärt, de même que le De Profundis et le Salve regina, sont écrits dans le style qui a rendu le compositeur célèbre et que lui-même appelle « tintinabule ». Arvo Pärt souligne par là l'inspiration qu'a représenté pour lui le tintement des cloches qui, quand on analyse de près le spectre sonore qui s'y déploie, se compose, pour une seule hauteur audible, de consonances et de dissonances.

Parenthèse pour orgue seul au cœur du concert, le Moto ostinato du compositeur et organiste Petr Eben correspond au troisième mouvement de sa Musica dominicalis et illustre pas moins qu’une bataille entre le Bien et le Mal, chacun caractérisé par son propre thème. Celui du Mal, écrit dans un style improvisé, apparaît sous différentes formes et tonalités au cours de la pièce, et finit par l’emporter sur le Bien.

D’après le livret du disque Mysterious Nativity