Mécanique de l'intuition

Birke Bertelsmeier
Francisco Alvarado
Ensemble C Barré

Grand Plateau – Friche La Belle de Mai – Marseille (13003)

Concert pour 12 musiciens, électronique et vidéo
Avec Sébastien Boin (direction) et l'Ensemble C Barré

Francisco Alvarado Je ne suis qu'une voix... Création Mondiale
Co-commande du gmem-CNCM-marseille et de l'IRCAM-Centre Pompidou
12 musiciens et électronique

Birke Bertelsmeier Diva Machina Création Mondiale
Co-commande de Rafio France et de l'Ensemble C Barré
12 musiciens

Giulia Lorusso Fabrica Création Mondiale
Co-commande du gmem-CNCM-marseille et de l'Ircam-Centre Pompidou
Œuvre évolutive interactive pour 12 musiciens et électronique

Francesca Verunelli Five Songs (Kafka's Sirens)
Commande du gmem-CNCM-marseille
10 musiciens et électronique

Ce concert questionne tour à tour la place du virtuel dans notre quotidien avec les limites de l’intelligence artificielle, du e-learning et les risques qui les entourent. Ces machineries sonores mystérieuses et fascinantes, aux structures tantôt robustes et monstrueuses, révèleront parfois le fonctionnement d’une mécanique profondément liée au désir, à l’éros, à l’enfance, à la mort, au système sociétal, à l’industrie ou à la société de consommation. Ce programme explore ainsi les frontières poétiques entre l’Homme et la machine.

Quatre jeunes compositeur.trice.s s’emparent librement de ce thème pour confectionner leur propre machine musicale avec les 12 musiciens de l’Ensemble C Barré dont l’effectif insolite se voit complété par l’usage de nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, à la voix de synthèse, ou à la projection vidéo.

Contact: