Lumière et obscurité en musique

Concert
Institut suédois (Paris)
Vendredi 14 Février 2014 - 19:30
Compositeur(s): 
Malin Bång
Rei Munakata
Mauricio Rodríguez
Interprète(s): 
Curious Chamber Players

Les extrêmes géographiques de l'Europe ont toujours influencé les arts, notamment le Nord avec son obscurité hivernale et son pendant estival, l'intensité du soleil de minuit. Comment représenter la lumière ou le manque de celle-ci à travers le son ? La Curious Chamber Players, l'un des ensembles de musique contemporaine les plus actifs de Suède, a voulu relever ce défi, si abstrait mais si excitant pour un artiste, en proposant à trois compositeurs aux vécus différents de répondre à cette question : la suédoise Malin Bång, le japonais Rei Munakata et le mexicain Mauricio Rodríguez. Comment l'univers dans lequel on est né et a grandi influence-t-il l'œuvre composée en rapport à cette thématique ?

Malin Bång fait partie des compositeurs suédois les plus renommés de sa génération. Sa musique, fortement liée à l'intime, se caractérise par une exploration de l'imprévisibilité et par des contrastes d'intensité.

Rei Munakata a quitté son Japon natal pour la Suède où il contribue grandement au programme de la Curious Chamber Players depuis 2005 avec de nombreuses compositions.

Après des études au Mexique, à la Hague et au Centre de création musicale Iannis Xenakis à Paris, le compositeur mexicain Mauricio Rodríguez effectue actuellement un doctorat à l'université de Stanford. Sa musique témoigne d'une forte influence du processus de représentation graphique et de la conception multi-paramétrique de la structure sonore et musicale.

Avec le soutien de Swedish Arts Council.

Participation aux frais : 8 €. Prévente. (vente sur place le soir même à partir de 17h dans la limite des places disponibles).