Lamentazioni

Interprète(s):
Concerto Soave
Ensemble Mezwej

« Leçons de ténèbres d'orient et d'occident »

Tissage subtil entre des lamentations vocales et instrumentales du Seicento italien pour la Semaine Sainte (G. Frescobaldi, G. Carissimi, G. F. Marcorelli) et des plaintes contemporaines, le concert étire ces fragments des Lamentations du Prophète Jérémie, intemporel symbole du désespoir. Ces Lamentazioni intègrent cependant l'ADN du compositeur libanais qui livre ici une oeuvre personnelle aussi sombre que lumineuse. En effet, en mêlant au genre liturgique baroque modes et instruments orientaux, Zad Moultaka poursuit ses recherches sur le langage musical et donne à entendre une création contemporaine toute en contrastes. Ici, traditions savantes et populaires méditerranéennes s'entrelacent pour se croiser au coeur d'une souffrance cathartique et irradiante. Une vision transcendante.

Zad Moultaka : composition
Concerto Soave & Mezwej
María Cristina Kiehr : soprano
Matthias Spaeter, archiluth