Jean-Baptiste Fonlupt & Marc Coppey

Église du hameau de Saint-Michel - Chaillol (05)
Samedi 20 Juillet 2019 - 21:00
Florentine Mulsant

Dans le cadre du Festival de Chaillol

Musique classique et d’aujourd’hui

Virtuose, le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui. En récital et en duo avec le violoncelliste français Marc Coppey, il aborde des rivages moins connus, à l’affût de compositeurs parfois injustement ignorés. Un voyage musical aux confins de la Russie, hommage au compositeur tchèque Leoš Janáček.

Pianiste curieux et lumineux, Jean-Baptiste Fonlupt avait déjà beaucoup creusé vers la Hongrie avec un premier enregistrement consacré à Franz Liszt. Des œuvres rares du maître. Si par la suite il a enregistré Bach, Schumann et Chopin, un œil sur ses concerts à travers le monde dessinera le portait d’un insatiable chercheur, profond, ouvert à tous les vents, les régions, les esthétiques, cela du baroque au contemporain (Dusapin).

Sa technique, très sûre, lui permet une concentration absolue, une absorption totale dans l’univers musical. Il arrive à se fondre dans l’œuvre avec une immense générosité, oubliant tout ego, voguant dans ces contrées aventureuses de la diversité de la création musicale.

Ce concert l’associe au grand violoncelliste Marc Coppey, repéré très jeune par Yehudi Menuhin et Rostropovitch et qui connaît une brillante carrière internationale sous les feux médiatiques. Violoncelle et piano, une des formules magiques les plus efficaces pour pleurer d’amour. Pur moment d’une musique de chambre vibrante, recueillie, exhalant ici encore ces musiques venues de l’orient de l’Europe : Janacek encore mais aussi Chopin, Martinu et Florentine Mulsant dont la musique s’accorde si parfaitement à ce tempérament.

Ces concerts sont soutenus par Musique Nouvelle en Liberté.

Distribution
Jean-Baptiste Fonlupt, pianiste