Hommage à Tom Johnson pour ses 80 ans

Concert
USIC (Paris)
Samedi 16 Novembre 2019 - 19:30
Compositeur(s): 
Tom Johnson
Interprète(s): 
Ensemble Dedalus

Concert – Conférences
En présence du compositeur

Organisé par Moreno Andreatta - Franck Jedrzejewski – Nathalie Périn
le Collège International de Philosophie (CIPh), l’Université de Strasbourg et l’Ensemble DEDALUS, avec la collaboration de l’IRCAM et du séminaire MaMuPhi

19h30 – 19h40
Introduction par Nathalie Périn, Franck Jedrzejewski et Moreno Andreatta
19h40 – 20h30
Gilbert Delor, Parcours chronologique de l'oeuvre de Tom Johnson.
20h30 – 21h30
Concert de l’Ensemble DEDALUS - OEuvres de Tom Johnson, Samuel Vriezen, Michael Winter, Luiz Henrique Yudo et Sébastien Roux
21h30 – 22h00
Valentin Villenave, Objectivation/dissimulation : une lecture ou-x-pienne de Tom Johnson.
22h00 – 22h30
Silvia Alvarez-Baalmonde, "Sept experts en quête d'auteur : le "je" au miroir du temps dans Un'Opera Italiana"
22h30 – 23h00
Table ronde modérée par Nathalie Périn et Franck Jedrzejewski avec la participation de Marc Chemillier, Didier Aschour, Marta Grabocz, Jean-Marc Chouvel
23h00 – 23h30
Cocktail

Chef de file du courant minimaliste en France et en Europe, le compositeur Tom Johnson aura 80 ans le 18 novembre 2019. Élève de Morton Feldman et d’Allen Forte, il s’est installé à Paris en 1983, aux côtés de son épouse, l’artiste Esther Ferrer. Les éditions MusikText de Cologne viennent de publier l’ensemble de ses textes sous le titre Finding Music. Writings/Schriften. 1961-2018 dans une édition bilingue allemand/anglais. On trouvera dans ses textes une réflexion sur l’art et la création artistique. Pour Tom Johnson, l’art n’est ni une quête de l’identité comme chez Schelling, ni un type de connaissance intuitive comme chez Schopenhauer, mais plutôt le dévoilement d’une vérité plus originaire que la vérité scientifique qui l’a suscitée. Car il s’agit d’abord pour le compositeur de « trouver la musique » inscrite non dans la nature mais dans toutes les structures abstraites qui l’entoure et en premier lieu dans des dessins d’artistes ou des structures mathématiques. Ce sont ces dernières qui comme le triangle de Pascal, le crible d’Ératosthène ou les nombres de Mersenne ont inspiré bon nombre de ses oeuvres. Des Mélodies auto-similaires aux Vaches de Narayama, la musique de Tom Johnson se fonde toujours sur un argument structurel qui l’organise. L’enjeu est parfois terrifiant comme dans son Opéra de quatre notes, allusion explicite à l’oeuvre de Bertolt Brecht, où il s’agit, non sans humour, de déconstruire l’opéra. Nous nous interrogerons donc sur cette ontologie singulière de l’oeuvre musicale, avant de conclure le forum par un concert de l’Ensemble Dedalus, qui jouera quelques oeuvres du compositeur et de nouvelles petites pièces spécialement composées par ses amis pour ses 80 ans.

Musiciens de l’Ensemble DEDALUS
• Didier Aschour (Guitare er Direction artistique)
• Amélie Berson (flûte)
• Pierre-Stéphane Meugé (saxophones)
• Deborah Walker (violoncelle)
• Thierry Madiot (trombone)
• Fabrice Villard (clarinette)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
www.ciph.orgwww.facebook.com/ciphilo — Infos : 01 44 41 46 80

USIC – 18 rue de Varenne, Paris 7e

Contact: