Glossolalia

Vincent Lê Quang
Collectif WARN!NG

Première étape de création au Collège des Bernardins
Peinture sonore et poétique de Vincent Lê Quang et Or Katz, avec le collectif WARN!NG

À l’issue d’une résidence au Collège aux Bernardins, le collectif WARN!NG présentera l’ébauche de son nouveau projet Glossolalia.

Mêlant musique et textes, le projet est né de la volonté première de questionner le langage : le langage musical, dans ses formes improvisées et écrites, mais aussi celui des mots, par l’exploration de la part musicale de la langue, en cherchant à explorer le souffle, la voix, le rythme, le corps, tout ce que la parole rationnelle tend à estomper.

Pour cette première résidence de recherche, le collectif WARN!NG réunit ses talents musicaux, textuels et visuels autour du mot “glossolalie”, cette faculté surnaturelle de parler une langue étrangère, imaginaire ou inintelligible. De ces langages inventés il explore les facettes, tantôt mystique dans le parler archaïque des prières chez les premiers chrétiens, tantôt pathologique quand il prend forme dans la bouche délirante du fou, tantôt poétique quand Artaud s’en empare, cherchant à "abandonner le langage et ses lois pour les tordre” afin de trouver une langue nouvelle, universelle et jouissive".

Dans une succession de tableaux oniriques, une même voix incarne de multiples figures : tour à tour enfantine, ironique ou tragique, elle questionne le rapport à soi, à l’autre et au monde, cherchant à tâtons son identité dans les limbes du langage, entre mots et notes…

Réservez vite vos places au 01 53 10 74 44 ou sur www.collegedesbernardins.fr

Et à 19h30 : rencontre immersive avec les musiciens soundpainteurs du collectif
Atelier tout public sur réservation obligatoire : guilaine.bellon@collegedesbernardins