Finale / Stroppa, Berio, Saunders

Interprète(s):
Orchestre de Paris

Philharmonie, Grande salle Pierre Boulez

Créé en 1973 sous la direction de Pierre Boulez, le Concerto pour deux pianos de Berio donne l’apparence d’un divertissement d’une vitalité ébouriffante.
Au cours d’une carrière d’une diversité étonnante, Katia et Marielle Labèque ont entretenu des relations privilégiées avec quelques-uns des créateurs les plus significatifs de notre temps. Luciano Berio fut de ceux-là. Ensemble, ils jouaient de la musique de chambre, parlaient de musique des nuits entières. Elles assurèrent en 1973 au Festival de Royan la création européenne du Concerto pour deux pianos – leur enregistrement de 1995 avec le compositeur au pupitre demeure inédit.

Come Play With Me (inspiré d’un poème de Yeats), une célébration de la nature par le compositeur italien Marco Stroppa, et Alba (le mot latin pour « blanc ») de l’Anglaise Rebecca Saunders, encadrent cette œuvre très physique, dotée d’une cadence "monstrueuse" (Marielle Labèque).

Marco Stroppa Come Play With Me pour électronique solo et orchestre
Luciano Berio Concerto pour deux pianos (LB)
Rebecca Saunders Alba, pour trompette solo et orchestre (création française)

André De Ridder - Direction