Finale du Concours de jeunes chefs

Théâtre de Besançon (25)
Samedi 21 Septembre 2019 - 16:00
Eric Tanguy
Deutsche Radio Philharmonie

56e Concours de jeunes chefs suivie de la cérémonie officielle de remise des prix

Éric Tanguy Constellations, création mondiale, commande du Festival
Et oeuvres de Strauss

Deutsche Radio Philharmonie
Saarbücken Kaiserlautern

Ils étaient près de trois cents pour les présélections, ils ne sont plus que trois pour cette Finale qui pour la première fois sera aussi la clôture du Festival.
Cette fois en condition de concert, les finalistes dirigeront la création mondiale d’Éric Tanguy, Constellations (en référence à l’Observatoire de Besançon), pour la fin de sa riche résidence en Franche-Comté. Puis Mort et Transfiguration, le poème symphonique qui a consacré Richard Strauss, et dont il est la figure évidente avec une représentation du destin héroïque. Musique narrative, comme sortie d’un rêve, c’est un corps à corps aux rares répits, empoignant tout l’orchestre dans un véritable défi pour un chef d’orchestre : Richard Strauss y est à la fois Berlioz et Wagner, infernal et céleste.