Le dernier dimanche du mois #23

Stefano Gervasoni
L'instant donné

Avec le compositeur Stefano Gervasoni
« Peu d’œuvres aujourd’hui parviennent à dessiner de tels parcours, nous ouvrent de tels espaces, insoupçonnés, où se déploient en creux des ciels aux couleurs si nombreuses, des ciels imaginaires qui nous font percevoir avec plus d’acuité le réel » écrit le musicologue Philippe Albèra à propos du travail de Stefano Gervasoni. Très expressive, sa musique témoigne d’emblée de son attirance pour une expression intimiste et délicate, pour un lyrisme contenu et pur qui caractérise l’ensemble de sa production. Cette poétique musicale si personnelle accompagne depuis longtemps les musiciens de L’Instant Donné qui ont développé avec le temps une relation intime avec le compositeur (de nombreux concerts, des créations, un très beau CD). Stefano Gervasoni parle de ses œuvres avec une grande simplicité et beaucoup de douceur, dévoilant une aspiration vers la beauté, la lumière, le merveilleux, mais aussi une attraction du néant, nimbé de tristesse et de chagrin. Un compositeur romantique ?

Stefano Gervasoni
Quindici invenzioni a due voci (2009)
transcriptions pour flûte, violon, et alto d’après Johann Sebastian Bach (BWV 772-786)
extraits