Au dehors

Concert
Mardi 22 Janvier 2019 - 19:30
Compositeur(s): 
Jean-Luc Hervé
Valerio Sannicandro
Philippe Leroux
Interprète(s): 
Court-circuit

19h30 - entretien avec les compositeurs
19h45 - concert

Jean-Luc Hervé, Au dehors pour violon, alto, violoncelle et piano
Valerio Sannicandro, Limina* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Prélude à l’épais pour ensemble
Philippe Leroux, L’épais* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Postlude à l’épais pour ensemble

* aide à l’écriture, Ministère de la Culture

Ensemble Court-circuit
Violon : Alexandra Greffin-Klein
Alto : Laurent Camatte
Violoncelle : Pablo Tognan
Piano : Jean-Marie Cottet
Direction : Jean Deroyer

Dans Au dehors de Jean-Luc Hervé il n’ y a pas de matériau initial, seuls quelques archétypes sonores : La répétition, l’enchaînement chromatique d’un son à un autre. C’est le développement au cours du temps qui produit matériaux et formes .Comme la colonisation des lieux désertiques par les plantes : sur la pierre nue apparaissent d’abord de discrets lichens, puis des mousses, et des plantes petites et grandes. C’est le processus musical temporel lui-même qui fait la musique, qui la fait sortir Au dehors.

Limina, en création mondiale, qui fait référence au mot Limen (le seuil en latin) nous renvoie au regretté Gérard Grisey qui qualifiait lui-même sa musique de « liminale ». Valerio Sannicandro décrit le Limen comme « une ligne insurmontable, impraticable, un horizon glacé, annonçant un nouvel espace, un lieu et une situation sonore différents. » L”auditeur est introduit ou projeté brusquement dans une autre région où l’harmonie, le timbre et la localisation des instruments se trouvent alors changés.

L’épais de Philippe Leroux, en création mondiale aussi, est la pièce centrale d’un cycle : Prélude à l’épais, L’épais, Interlude à l’épais et Postlude à l’épais dont Court-circuit donne à entendre trois volets, l’interlude restant à composer. Le compositeur propose d’« entrer en immersion en se plongeant dans le son, comme on pénétrerait le monde sous-marin, pour y découvrir des personnages et des paysages sonores, ainsi que les itinéraires et les lois idiosyncrasiques régissant ce monde particulier ».

En partenariat avec le CRR de Paris - Concert enregistré par France Musique

Informations pratiques

TARIF : Entrée libre
RESERVATIONS & RENSEIGNEMENTS : Ensemble Court-circuit
production@court-circuit.fr / 06 89 16 64 00

Contact: