Dedalus joue David Lang

Mardi 04 Février 2020 - 19:00
La Soufflerie - Rezé (44)
Mercredi 05 Février 2020 - 20:30
David Lang
Ensemble Dedalus

Après une première collaboration entre l’Orchestre National de Jazz et dedalus autour de Philip Glass en 2015, des musiciens des 2 formations se retrouvent pour créer un programme monographique de la musique de David Lang. Dans Death Speaks, Lang imagine que si Schubert composait de la musique aujourd’hui, il ferait certainement de l’Indie Rock ! En découle une pièce hors norme, entre pop et musique de chambre, initialement interprétée par Shara Worden (My Brightest Diamond), Bryce Dessner (The National), Owen Pallett et Nico Muhly. Warmth (pour 2 guitares électriques) et Killer pour violon saturé et bande complètent parfaitement un programme qui conjugue magistralement écriture ciselée et son rock, post-modernisme et rock indé, particulièrement adapté aux musiciens réunis pour l’occasion.

Cofondateur de l’ensemble new-yorkais Bang on a Can, David Lang est sans doute l’un des meilleurs exemples de réconciliation entre cultures savantes et populaires. Prix Pulitzer de la Musique en 2008, il est célébré comme l’un des plus brillants compositeurs de l’époque, avec des œuvres pour orchestres, ensembles de chambre, instrumentistes seuls, chorales ou des opéras. Il a aussi multiplié les collaborations avec des artistes venus du rock et écrit pour la danse et le cinéma (on lui doit les arrangements de la bande originale de Requiem For a Dream).

Création le 6 Novembre 2017 l’Athanor, Albi

David Lang