Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps

Concert
Jeudi 17 Mai 2018 - 20:30
Compositeur(s): 
Olivier Messiaen
Interprète(s): 
Ensemble K

En 1941, Olivier Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie.
S'inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une pièce dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la synopsie... et les chants d'oiseaux qu'il introduit pour la première fois dans ce quatuor.

Pour donner à voir ce phénomène sur scène, le plasticien Jean-Christophe Roelens propose à l'Ensemble K – qui aime bousculer la forme traditionnelle du concert en la confrontant à d'autres formes d'art – de mener un travail sur les correspondances entre sons et couleurs établies par Olivier Messiaen dans son Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie.
Le résultat de ce projet pour le moins ambitieux, donné pour la première fois le 26 novembre à l'Arsenal de Metz dans le cadre du festival "La couleur des sons", révèle 24 rouleaux de tapisserie représentant les visions de Messiaen.
Déroulés simultanément à la musique du quatuor, ils promettent, dans une configuration inédite, une nouvelle expérience sensorielle.

Ensemble K
Élodie Haas : violon
Thérèse Bussière-Meyer : violoncelle
Xavière Fertin : clarinette
Luc Benoît : piano

Jean-Christophe Roelens : plasticien
Benjamin Lassauzet, musicologue

Ce spectacle à lieu dans le cadre de la 34ème édition du Festival Musique action qui se déroulera du 14 au 21 mai 2018.

Contact: