Cori spezzati d'hier et d'aujourd'hui

Concert
Dimanche 25 Octobre 2020 - 15:30
Compositeur(s): 
Juta Pranulyte
Interprète(s): 
Ensemble vocal Les Métaboles

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l'édition 2020 du Festival de Royaumont

L’ensemble de Léo Warynski se démultiplie pour renouer avec la polychoralité de l’époque baroque.

Juta Pranulyte création d’une œuvre
Et oeuvres de Benevolo, Charpentier, Rameau

Ensemble les Métaboles
Léo Warynski, direction
Louise Pierrard, viole de gambe
Lucile Dollat, orgue

Cori spezzati d’hier et d’aujourd’hui

Ici, tout n’est que spiritualité, sens de l’espace et affinités. À travers les siècles, l’ensemble que dirige Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce. Rameau, dont on sous-estime trop souvent la pratique religieuse, offre une adresse aux cieux, un motet à cinq voix rarement donné parce que savamment dissimulé dans son Traité d’harmonie. Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, Les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien. Un inédit, en quelque sorte, qui voisine avec celui qu'a écrit la très jeune compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Par-delà les époques, par-delà les styles, des musiciens se parlent.