Consacrez vous à l’orchestre

György Ligeti
Ondrej Adamek
Orchestre philharmonique de Strasbourg

À la brillance seventies de San Francisco Polyphony de Ligeti et à l’éblouissant concerto pour violon Follow me d’Adámek (créé par Isabelle Faust en décembre 2017) succède une des pages les plus excitantes du répertoire, Le Sacre du printemps (1913). « J’entrevis dans mon imagination le spectacle d’un grand rite sacral païen. Les vieux sages assis en cercle, et observant la danse à la mort d’une jeune fille, qu’ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps », écrit Stravinski à propos de son oeuvre qui allait bouleverser le XXe siècle. Voilà une musique tellurique unique dans l’histoire, faite de blocs sonores gigantesques qui s’entrechoquent avec violence, un chant instrumental puissant où les derniers feux du romantisme se dissolvent dans un radicalisme rythmique enivrant.

György Ligeti  San Francisco Polyphony pour orchestre
Ondrej Adamek Follow me, concerto pour violon et orchestre (création française)
Et oeuvre de  Stravinski

Orchestre philharmonique de Strasbourg