Concert de l'Académie Voix Nouvelles Compositeurs I

Quatuor Mivos
Florentin Ginot contrebasse
Léo Warynski direction

* Ensemble en résidence (2019-2021)

Premier concert de créations des 14 compositeurs stagiaires par les ensembles Métaboles et Mivos, et Florentin Ginot à la contrebasse, encadrés par les compositeurs Franck Bedrossian et Simon Steen-Andersen.

Quatorze compositeurs constituent le groupe international de jeunes compositeurs formés à Royaumont chaque année, sous la direction de deux professeurs, eux-mêmes compositeurs d’envergure mondiale. L’Académie dure trois semaines, la première phase étant consacrée à l’écriture et la réécriture des partitions, sans cesse remaniées et retravaillées en fonction des indications et commentaires donnés par les formateurs. La deuxième accueille les interprètes : les professionnels, avec cette année, Les Métaboles, le Quatuor Mivos, le contrebassiste Florentin Ginot, mais aussi les jeunes musiciens participant à la session en tant qu’interprètes (voir concert du 7/9). Un temps d’intense effervescence artistique en résulte, qui aboutit aussi bien aux prestations finales, présentées ce week-end, qu’à la constitution de nouveaux ensembles ou de nouvelles dynamiques collaboratives qui aboutiront dans les années à venir. Enfin, par une active politique de commandes, l’Académie Voix Nouvelles vise aussi à faciliter l’insertion professionnelle des artistes accueillis : chaque année, de nouvelles œuvres sont ainsi créées au Festival, ce qui leur offre une forte exposition, du fait de la présence des programmateurs et de la captation et diffusion radiophonique de leurs travaux.

Durée : 1h30. Entrée libre pour les spectateurs et les visiteurs. Sur réservation.