Cécile Brochoire & Michaël Dian

Le Fayore - Chaillol (05)
Dimanche 21 Juillet 2019 - 11:00
Florentine Mulsant

Chant de coton

Conte musical

Époques et paysages lointains et proches, familiers et indéfinissables. Dans la continuité du Petit garçon qui avait envie d’espace, Cécile Brochoire et Michaël Dian donnent vie à une histoire de sirène haut-alpine et africaine imaginée par Laurine Roux, délicatement entourée par la musique de la compositrice Florentine Mulsant. Une création de l’Espace Culturel de Chaillol à découvrir en famille.

En fait de coton, il s’agirait plutôt d’une dentelle finement tressée, ornements délicats autour du verbe puissant de Laurine Roux (révélation littéraire du moment) et haut-alpine d’origine. De nos montagnes, une source sensorielle et affective irrigue ses textes pourtant « dépaysants ». Michaël Dian, qui a saisi la saveur de cette contradiction et le souffle de l’écriture, a voulu mettre en regard deux femmes de tempérament. L’autre c’est Florentine Mulsant, compositrice fil rouge de cette édition.

L’une s’inspire de l’autre, respire avec elle, sans pour autant qu’elles se confondent. Terres mêlées mais non mélangées. Elles viennent de contrées, d’époques, d’écoles si différentes. Il fallait qu’un désir les place face à face et mette en relief leurs contours communs : une vocation précoce, l’entêtement à ne renoncer à rien mais à vivre leur passion jusqu’au bout, sans concession.

Laurine Roux a écrit un récit, aussi intemporel que contemporain, épousant les formes du conte adressé aussi bien aux adultes qu’aux enfants où rôdent tout à la fois les fantômes et les migrants, l’ombre d’une reine sirène et d’un bûcheron.

Florentine Mulsant écrit la musique depuis son âge le plus tendre, c’est ainsi qu’elle s’exprime, la musique coule d’elle-même, fluide, limpide, précise. C’est comme sa langue maternelle.

Cécile Brochoire, metteur en scène et comédienne et Michaël Dian (les mêmes qui offrirent Le petit garçon qui avait envie d’espace)donnent voix et texture sonore dans une incarnation saisissante à cette « Petite » fille à la recherche de sa « Mère » absente, l’Absentissime, à la parole du « Père » et à sa place dans le monde. La place que l’amour confère et qui nous permet de vivre et de grandir.

On reconnaîtra dans les descriptions des personnages et des paysages les sons, les parfums, la lumière du Sud.

Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté.

Distribution
Cécile Brochoire, comédienne