Biennale Pierre Boulez - Répons

Pierre Boulez
Anthèmes 2, pour alto et dispositif électronique
Création mondiale
Répons, pour six solistes, ensemble, sons informatiques et électronique en temps réel

Répons, c’est certainement le grand chef-d’œuvre de Pierre Boulez. Et l’un des sommets de la musique électroacoustique : à l’instar des grandes pièces responsoriales de Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi, Répons fait dialoguer à travers l’espace ensemble instrumental, placé au centre du dispositif, six solistes disséminés dans la salle et électronique. Maniant les outils électroniques avec une maestria sans pareille, Boulez unit tous les acteurs sonores, solistes et sons électroniques, dans une relation véritablement symbiotique pour une véritable chorégraphie des sons dans l’espace. Répons, enfin, c’est une œuvre dont l’histoire est indéfectiblement liée à celle de l’Ensemble intercontemporain qui l’a créée. En réponse à Répons, Odile Auboin créera la version d’Anthèmes 2 pour alto et électronique.

Odile Auboin alto
Samuel Favre vibraphone