Biennale Pierre Boulez - Cummings

Ensemble vocal Les Métaboles

Salle des concerts - Cité de la musique

Pierre Boulez
Cummings ist der dichter, pour seize voix et orchestre

François Meïmoun
Le Rite de la nuit noire. Voyage d’Artaud au Mexique, pour ensemble
Commande de l’Ensemble intercontemporain
Création mondiale

Francesco Filidei
Requiem, pour voix mixtes et ensemble
Commande Ensemble intercontemporain, Les Métaboles, Casa da Música
Création française

Et oeuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Au moins autant que le verbe, c’est le travail de l’espace de la page d’E.E. Cummings que Pierre Boulez aspire à transposer dans Cummings ist der dichter, le processus sonore reflétant ce qui transpire entre les lignes, la figure visuelle dessinée sur la page, la ponctuation singulière, en même temps que les mots eux-mêmes. Boulez n’a jamais mis en musique Antonin Artaud. Il lui vouait pourtant une réelle admiration. François Meïmoun, qui fut proche de Pierre Boulez, se charge de faire le lien entre eux avec son Rite de la nuit noire, ultime version de Tutuguri. Francesco Filidei quant à lui, renoue avec l’écriture vocale dont il s’est fait un champion, après ses deux premiers opéras, dans un Requiem, qui répond par-delà les siècles à l’épure du Stabat Mater de Palestrina.

Ensemble vocal Les Métaboles
Ensemble intercontemporain