BIAS

Thierry Balasse

« Écoute beaucoup, et ne parle qu’à propos »

Le bias est un terme utilisé en électronique pour diverses réalités techniques.
C’est un ajustement, un réglage, mais c’est aussi la part de distorsion de l’analogique.

BIAS propose un concert électronique alternant ou mélangeant « beat » efficaces et structures complexes et chargées… pour un voyage dansant. Une musique hautement rythmique, qui respecte les codes d’uneculture techno/house/expérimentale : un B.P.M. souvent autour de 120, l’utilisation d’une boîte à rythme, de synthétiseurs numériques, de séquences rythmiques préenregistrées et une diffusion stéréophonique efficace. Une musique qui utilise aussi le résultat de nos 20 années d’exploration sonore avec la synthèse analogique et le meilleur du numérique (384 KHz 32 bits).

Thierry Balasse aura sur scène ses synthétiseurs fétiches Minimoog et Synthi AKS pour des sonorités purement analogiques. Mais le Moog se verra couplé à un Korg R3 pour un entremêlement du numérique et de l’analogique, et le Synthi ira parfois déstructurer les séquences numériques. Il aura un kit de percussions et une guitare basse pour un jeu, rythmique en direct avec des traitements divers. Enfin, une toute nouvelle percussion numérique, le « Aframe ».

Julien Reboux aura un synthétiseur analogique VCS-3, un MicroKorg, un Minimoog, un compresseur side-chain multibande, un capteur d’ultra-sons qui transforme les rayonnements magnétiques en sons audibles, une boite à rythme analogique, une console à larsen couplées à une console numérique pour des traitements en temps réel, une guitare préparée, quelques percussions traditionnelles et sa voix.

Bias de Priène était un philosophe Grec qui a écrit : « Écoute beaucoup, et ne parle qu'à propos. »

BIAS vous propose d’arrêter les mots qui expliquent et vous invite à écouter de la musique électronique, et à danser.

BIAS sera créé le 14 mars 2020 à l'Onde, Théâtre centre d'art à Vélizy-Villacoublay, dans le cadre du festival ELECTROCHIC.