Barbarie

Conlon Nancarrow
Interprète(s):
Quatuor Béla

Concert mécanique pour quatuor à cordes, piano, orgue de barbarie

avec Wilhem Latchoumia

« Le Danger n’est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d’anéantir aussi les croyances. Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. »
Georges Bernanos, 1945

L’Homme a toujours entretenu des rapports contradictoires avec les machines créées par d’autres Hommes. Jouets, objets magiques, ou dangers ?
Barbarie, la nouvelle folie du Quatuor Béla, nous parle de cette relation. En compagnie du pianiste phénomène Wilhem Latchoumia ils nous offrent un moment musical hors normes!
Sur scène, un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient les vénérables instruments du quatuor à cordes et l’antique piano à queue.
Du rock déjanté d’Albert Marcœur au saturisme révolté de Raphaël Cendo en passant par la délicatesse de Noriko Baba ou les mélismes ouvragés de Marco Stroppa et Frédéric Aurier ce concert repose la question, avec terreur, poésie et humour, du rapport que nous voulons entretenir avec la machine.
Le combat perdu d’avance contre un rival insensible ou la rencontre féconde avec une voix amie ?

COMPOSITION
Frédéric Aurier
Noriko Baba
Raphaël Cendo