Alisa Weilerstein enchante Saint-Saëns

Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd : direction
Alisa Weilerstein : violoncelle

Artiste du prestigieux label Decca, la violoncelliste américaine Alisa Weilerstein possède un tempérament de feu. Un don précieux pour interpréter le Premier Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, l’une des grandes pages du romantisme ! La virtuosité prévaut tout autant dans la Symphonie « Haffner » dont Mozart écrivit que « le finale devait être donné aussi vite que possible ». Entre ces pièces se dressent deux partitions d’une tout autre nature. C’est avec l’accord de Chostakovitch que le chef d’orchestre Rudolf Barshaï transcrivit pour orchestre à cordes son Huitième Quatuor à cordes. Le plus célèbre des quinze opus du compositeur russe reste marqué par le souvenir de la guerre et la vie sous le régime soviétique. Alfred Schnittke exprima à son tour ce sentiment d’oppression avec Moz-Art à la Haydn, une géniale et cruelle parodie musicale.