14e Concours international de piano d'Orléans 2020

Ensemble Intercontemporain

Information COVID-19
Annulation du 14e Concours international de piano d'Orléans

En application des décisions gouvernementales, nous avons l’immense regret de vous annoncer que nous sommes contraints d’annuler le 14e Concours international de piano prévu du 16 au 26 avril prochain.

Nous sommes extrêmement désolés pour tous les excellents pianistes et compositeurs sélectionnés qui se sont énormément investis dans la préparation de ce Concours et qui seront dans l’impossibilité de se produire et de partager leur musique.

Nous tenons à remercier tous les partenaires, intervenants et prestataires, membres du jury, compositeurs, familles d’accueil et bénévoles qui ont contribué à l’élaboration de cette 14e édition.

Le Concours d'Orléans a toujours su trouver l’énergie et les ressources pour réaliser ses ambitions artistiques. Nous serons de nouveau au rendez-vous dès que les circonstances le permettront.

Du 16 au 26 avril 2020
Salle de l'Institut et Théâtre d'Orléans

Le 16 avril 2020 s’ouvre la 14e édition du Concours international de piano d’Orléans. Jusqu’au 26 avril, 31 candidats, de 22 nationalités différentes, concourront lors de quatre épreuves publiques entre la Salle de l’Institut (Orléans) et le Théâtre d'Orléans.

Le Concours international de piano d’Orléans demeure le seul concours de piano au monde à se focaliser sur le répertoire contemporain de 1900 à nos jours, qui permet un large et libre choix d’œuvres avec une pièce imposée commandée tous les deux ans à un compositeur de renommée internationale.

Les demi-finalistes interpréteront Piano Works n°3 Black Letters de Pascal Dusapin, oeuvre co-commandée par le Concours et le Musée du Louvre dans le cadre de la rétrospective Pierre Soulages au Musée du Louvre qui sera reprise par le lauréat du Prix SACEM lors du concert des lauréats au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris le 11 mai 2020.

Lors de la finale, les trois pianistes auront l'opportunité de jouer aux côtés de l'un des plus prestigieux ensembles de musique contemporaine au monde : l'Ensemble intercontemporain qui sera dirigé par Simon Proust ainsi qu'avec les solistes de l'Orchestre Symphonique d'Orléans.

SALLE DE L'INSTITUT

1ère Épreuve : 16, 17 et 18 avril 2020 (tous les candidats sélectionnés)
2e Épreuve : 19 et 20 avril 2020 à partir de 10h (15 candidats)
Demi-finale récital : 22 avril 2020 à partir de 10h (7 candidats)

THÉÂTRE D’ORLÉANS

Finale : 26 avril 2020 à 15h (3 candidats)
Œuvres interprétées par chacun des candidats finalistes :

Agata Zubel Chamber piano concerto – for piano(s) and ensemble (2018)
avec l’Ensemble intercontemporain
Direction Simon Proust

Francis Poulenc Sextuor pour piano et vents opus 100: 1. Allegro vivace (1939)
avec les Solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

Une œuvre composée entre 1900 et 2020 au libre choix du candidat.

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

Concert des lauréats du Concours international de piano junior "Brin d'herbe" 2019 : 11 mai 2020 à 17h30
Concert des lauréats du 14e Concours international de piano d'Orléans 2020 : 11 mai 2020 à 20h30