Du théâtre parisien de 1900 à la Coquille à Planètes de Pierre Schaeffer (1944) : mutation du goût sonore avant la musique concrète

Colloque
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Mercredi 08 Avril 2015 - 09:30

Amphithéâtre Maurice-Gross
Bâtiment Copernic

Pascale Alexandre (UPEM), Pierre-Albert Castanet (U. Rouen),  Giordano Ferrari (U. Paris-8), Evelyne Gayou (INA-GRM), Martin Laliberté (UPEM), Geneviève Mathon (UPEM), Pauline Nadrigny (U. Paris-1),  Azadeh Nilchiani (UPEM), Bamchade Pourvali (UPEM), Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière), Sylvain Samson (UPEM) et Virginie Tahar (UPEM)

Les recherches menées par l’équipe internationale réunissant les chercheurs du LISAA de l’Université Paris-Est, ceux du CRI-Alt de l’Université de Montréal et d’autres spécialistes européens et nord-américains travaillant sur le fonds de l’Association des Régisseurs de Théâtres Parisiens ont soulevé et en partie confirmé l’hypothèse d’une mutation du goût sonore à partir du début du XXe siècle.  

En approfondissant cette première phase de travail et faisant écho aux travaux récents sur cette question , ce colloque porte sur la transition du théâtre et de la littérature traditionnels vers l’art radiophonique et vers les prémisses de la musique concrète. Il s’agit de faire le point sur le contexte de l’art radiophonique des années 1930-1940 et sur la place de Pierre Schaeffer dans celui-ci, pour approfondir la genèse de l’invention de la musique concrète.

Le travail se fait en deux temps complémentaires : une première session portera sur le contexte général du développement de la pensée schaefferienne à la lumière des travaux récents des spécialistes de ces questions, tandis que la seconde sondera davantage les relations de la musique avec la radio, dans l’optique de l’invention de la musique concrète. Certaines interventions élargiront les propos aux arts connexes comme le théâtre radiophonique ou le cinéma expérimental.

Organisation : Martin Laliberté, PR Musique et Technologies, Université de Paris-Est

1 Contexte général de l’émergence de la pensée de Pierre Schaeffer
Geneviève Mathon (MCF-HDR, UPE) : modératrice

9h : Ouverture de la journée d’étude

9h15 : Martin Laliberté (PR UPE) : « Musicalisation du bruit au théâtre, juste avant Schaeffer : le cas du fonds de l’ART ».
10h : Sylvain Samson (Chercheur associé LISAA-UPE) : « L’empreinte de la radio dans le théâtre des années 1930 et 1940 : du décor à l’intrigue, un média sonore protéiforme ».
10h45 : Pascale Alexandre (PR, UPE) : « Claudel et l'émergence du théâtre radiophonique ».
11h45 : Pierre-Albert Castanet (PR, U. de Rouen) : « Des formes sonores de Marinetti ».
12h30 : Virginie Tahar (PRAG de Lettres, UPE) : « L’Oulipo et la radio ».

2 Musique, radiophonie et arts
Guisy Pisano (PR, ENS Louis-Lumière)

14h30 : Evelyne Gayou (INA-GRM) : « Jacques Copeau et Pierre Schaeffer : les enseignements du stage de Beaune, 1942 ».
15h15 : Pauline Nadrigny (CEPA, U. P. 1) : « Les paroles dégelées, du comprendre à l'entendre ».
16h : Azadeh Nilchiani (doctorante UPE) : « Le pupitre d’espace ».

Martin Laliberté (PR, UPE) modérateur

16h45 : Bamchade Pourvali (docteur UPE) « Pierre Schaeffer et Chris Marker : l'héritage radiophonique dans l'essai filmé ».
17h30 : Giordano Ferrari (PR, U. Paris-8) : « Du Théâtre à la Coquille à Planètes ».
18h : Synthèse