Musique contemporaine & pédagogie hors de nos frontières

Dimanche 17 Mai 2015 - 10:30

Journée de colloques, tables rondes & concerts

Reprise d’une partie des concerts au C.R.D. de Pantin : vendredi 22 mai 2015 à 19h

Cette journée mettra en regard et confrontera différentes manières d’aborder la musique contemporaine dès le début de l’apprentissage musical, à travers les témoignages de professeurs et compositeurs qui exposeront la situation telle qu’elle se présente dans leur pays d’origine : Roumanie, Pologne, Argentine, Brésil, Chili, Espagne, Italie, Suède, Japon.
Tout au long de la journée, plusieurs concerts retraceront le parcours de Musica Temporalia durant ses dix années d’existence.
Œuvres jouées et dansées de Thüring Bräm, Urs Bührer, Sylvano Bussotti, John Cage, Luc Ferrari, Jürg Frey, Livia Giovaninetti, Christine Groult, Madeleine Isaksson, Mauricio Kagel, Eva Känzig, György Kurtág, Patrick Lenfant, Roland Moser, Gérard Pesson, Doina Rotaru, Erik Satie, Susumu Yoshida et des courtes pièces électroacoustiques (supports d’improvisation instrumentale) des compositeurs du Studio Électroacoustique du C.R.D. de Pantin, sur acousmonium Alcôme.

Déroulement de la journée

10h15 – Accueil des participants et du public.
10h30-12h – Table ronde avec trois intervenants, échange avec le public et mini-concert. Modérateur : David Jisse.
14h-15h15 – Intervention de François Madurell, professeur de musicologie en Sorbonne, échange avec le public et mini-concert.
15h30-16h45 – Table ronde avec trois intervenants, échange avec le public et mini-concert. Modérateur : David Jisse.
17h-17h40 – Intervention de Martine Joste et Délia Serban.
Synthèse des interventions de la journée, par François Madurell et David Jisse.
18h – Concert.

Journée organisée par Musica Temporalia dans le cadre de l’Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain animé par Martine Joste. Avec également la participation d’élèves instrumentistes et danseurs des C.R.D. d’Argenteuil et de Pantin et des C.R.C. des Lilas et de Châtenay-Malabry.

Entrée libre.
Renseignements : 06.87.76.63.56 ou musicatemporalia@free.fr