Colloque international : "La musique classique et ses publics à l’ère numérique"

Colloque
Mercredi 04 Février 2015
Jeudi 05 Février 2015 - Vendredi 06 Février 2015

A l’occasion de la parution de l’enquête dirigée par Stéphane Dorin sur les publics des concerts de la musique classique en France, un colloque international est organisé à Paris, à la Gaîté lyrique (le 4 février 2015) et à Musicora (Hall de la chanson) les 5 et 6 février 2015.

Présentation du colloque

Outre la présentation des résultats de l’enquête sur les publics de la musique classique en France par Stéphane Dorin, le colloque accueillera des présentations sur :
- l’histoire et les formes de concert
- les publics des festivals
- les publics des salles et des orchestres aux Etats-Unis, au Québec et en Europe (New York Philharmonic, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Montréal, Autriche et Allemagne…)
- l’histoire et la géographie des salles de concert
- les professions musicales et leur situation en Europe
- l’histoire et les controverses autour du dispositif d’éducation musicale El Sistema (Geoff Baker)
- les politiques publiques de la musique
- l’histoire et la sociologie des institutions musicales savantes
- les grands amateurs de musique classique
- la sociabilité musicale
- les mécènes de la musique classique

Des musiciens et des professionnels du secteur musical interviendront également pour présenter des innovations, notamment dans le domaine numérique, mises au service de l’éducation musicale, de l’écoute et du concert, afin d’en renouveler les formes et les publics.

Colloque organisé par Stéphane Dorin, Professeur de sociologie, Université de Limoges
 Anne Monier, Doctorante, Columbia/EHESS
 Adrien Pégourdie, Docteur, Université de Limoges
 Myrtille Picaud, Doctorante, EHESS
 Kevin Le Bruchec, Masterant, EHESS
 Quentin Coudert, Masterant, EHESS

Intervenants

Fabien Accominotti, London School of Economics
Geoff Baker, Royal Holloway, University of London
Claudio E. Benzecry, University of Connecticut
Esteban Buch, EHESS
Myriam Chimènes, CNRS
Michel Duchesneau, Université de Montréal
Koen van Eijck, Erasmus University Rotterdam
Jane F. Fulcher, University of Michigan
Antoine Hennion, Ecole des Mines de Paris
Pierre-Michel Menger, EHESS, Collège de France
Emmanuel Négrier, CNRS
Emmanuel Pedler, EHESS
Christina Scharff, King’s College London
Alfred Smudits, Institut für MusikSoziologie, Vienne

Inscription : 70 places réservées aux professionnels de Musicora, sur inscription au PassPro