Approaches to musical composition in the 20th century: with, without or against history?

Texts compiled by Martin Kaltenecker and François Nicolas

couverture Penser l'œuvre musicale au XXe siècle

[Penser l'œuvre musicale au vingtième siècle: avec, sans ou contre l'histoire?]

Martin Kaltenecker L’hypothèse de la continuité, Variations à partir de Jacques Rancière
François Nicolas Généalogie, archéologie, historicité et historialité musicales
François Nicolas Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique
Jacques Rancière Autonomie et historicisme : la fausse alternative, Sur les régimes d’historicité de l’art ?
Isabelle His Le compositeur de la Renaissance, son discours sur l’œuvre et sur l’interprète dans les dédicaces, préfaces et avertissements
Antoine Hennion La présence de Bach
Esteban Buch Notes sur l’engagement de la musique, et en particulier sur Un survivant de Varsovie
Hugues Dufourt L’émancipation gnostique du timbre chez Schoenberg

« The distinction between æsthetic meaning and historical meaning is by no means purposeless, as long as one remains conscious of its imprecise and provisional character, and seeks less to draw from it a rigid dichotomy than to understand the dialectic it produces. »

Carl Dahlhaus

Année de publication: 
2006
Publication: 
Published by the Cdmc, Paris - 135 p.
ISBN: 
2-9516440-9-4

On sale at the Cdmc, 14 €