Sauf mention contraire, les partitions de Jean-Claude Éloy sont éditées par :
–Heugel ;
–Universal Edition ;
–Amphion ;
–Ricordi.
1954
Le bois amical pour voix de soprano et piano
2 min 50 s
Poème de Paul Valéry
[Partition inédite]
Féerie pour voix de soprano et piano
4 min 30 s
Poèmes de Paul Valéry
[Partition inédite]
Nocturne pour piano
9 min
[Partition inédite]
1955
Chant de vitrail pour chœur mixte et orchestre
10 min
[Partition inédite]
Vitrail multicolore pour piano
1 min 15 s
[Partition inédite]
1957
Sur la nappe d'un étang glacé pour voix de soprano, vibraphone et marimba
7 min
[Partition inédite]
1959
Claire comme le jour pour voix de soprano et piano
25 min
Cycle de poèmes de Claude Roy
[Partition inédite]
Deux poèmes pour voix de soprano et piano
10 min
Poèmes de Jacques Prévert et de Robert Desnos
[Partition inédite]
Encore une aube pour voix de soprano et piano
5 min
Poème de Jean-Claude Éloy
[Partition inédite]
L'herbe du songe pour voix et piano
13 min 50 s
Poèmes de Yvan Goll
[Partition inédite]
Pièce pour piano
8 min
[Partition inédite]
Robaïa n° 104 de Omar Kahyyam pour voix de soprano et ondes Martenot
6 min
[Partition inédite]
1960
Cantate de chambre pour voix de soprano, deux ondes Martenot, piano, harpe, vibraphone, marimba et trois percussions
19 min
Poèmes de Jean-Claude Éloy
[Partition inédite]
Cinq poèmes de Saigyo pour voix de soprano et piano
9 min 30 s
[Partition inédite]
Interactions pour voix de soprano, deux vibraphones et percussion
Durée variable, approximativement 10 min
D'après « La cueilleuse de jasmins », poème de Paul Éluard
[Partition inédite]
Parenthèses, cinq petites pièces pédagogiques pour piano
8 min
[Partition inédite]
Stèle pour Omar Khayyam pour voix de soprano, piano, harpe et percussion
20 min
Sur quatre Robaïa de Omar Khayyam
[Partition inédite]
Trois pièces pour piano
13 min
Création : 1961 – Jean-Claude Éloy. France, Paris, École normale supérieure des arts décoratifs, concert de l’Association corporative des étudiants du CNSMDP
[Partition inédite]
1961
Chants pour une ombre pour voix de soprano et huit instrumentistes
25 min
Poèmes de Jean-Claude Éloy
Création (sous le titre « Le Phénix », d’après Paul Eluard) : 1961 – Jeanne Héricard, Jean-Claude Éloy, Karel Trow, Marie-Laure de Brie, Jean-Claude Reynaud, Boris de Vinogradov, J. Canet, Yves Lestang, Michel Calls, Paul Méfano, direction Gilbert Amy. France, Paris, Concours de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1961
[Partition inédite]
Mobile pour flûte seule
8 min
[Partition inédite]
Pièce pour piano
7 min
[Introduction aux Chants pour une ombre]
[Partition inédite]
Vître d'oubli pour voix de soprano et six voix de femmes
8 min
[Partition inédite]
1962
Études I et II pour flûte, violoncelle et harpe
21 min
[Partition inédite]
Étude III pour orchestre
18 min 52 s
Création : 12/12/1962 – Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden, direction Ernest Bour. France, Paris, Théâtre de l'Odéon, concerts du Domaine musical
1963
Équivalences pour 18 instrumentistes
10 min
Création de la première version : 20/07/1963 – Krämtchtelner Kammer Ensemble, direction Pierre Boulez. Allemagne, Darmstadt, festival des Internationale Ferienkurse für Neue Musik
Ensemble international Kranichsteiner
Création de la deuxième version : 20/10/1963 – Membres du Südwestfunk de Baden-Baden, direction Pierre Boulez. Allemagne, Donaueschingen, Donaueschinger Musiktage
Création de la version définitive : 03/06/1964 – Orchestre Radio-Symphonique du Danemark, Groupe instrumental à percussion de Strasbourg, direction Francis Travis. Danemark, Copenhague, Festival international de la SIMC (Société internationale de musique contemporaine)
1964
Poly-Chronies pour orchestre à vent, piano, harpe et six percussions
25 min
Création : 17/10/1964 – Jacques Castagner, Fabienne Boury, Francis Pierre,
Groupe instrumental à percussions de Strasbourg (Bernard Balet, Jean Batigne, Gabriel Bouchet, Jean-Paul Finkbeiner, Georges van Gucht, Claude Ricou), direction Pierre Boulez. Allemagne, Donaueschingen, Donaueschinger Musiktage
[Partition inédite]
1967
Macles pour six groupes de timbres instrumentaux
Version I : 9 min
Version II : 20 min
Développements d'après la musique originale du film La religieuse de Jacques Rivette
Création : 27/02/1967 – Ensemble Musique vivante, direction Boris de Vinogradov. France, Paris, Théâtre de l'atelier
[Partition inédite]
1968
Séquence et Boucle pour petit ensemble instrumental
4 min + 2 min
D'après la musique originale du film L'amour fou de Jacques Rivette
Enregistrement pour le film : 1968 – Solistes du Domaine musical, direction Jean-Claude Éloy
[Partition inédite]
1970
Faisceaux-Diffractions pour 28 instrumentistes
26 min
Création : 31/10/1970 – New York contemporary chamber ensemble, direction Arthur Wesberg. États-Unis, Washington, Library of Congress, Coolidge Festival
1971
Kâmakalâ pour trois ensembles d'orchestre, cinq groupes de chœurs, avec trois chefs
[Le triangle des énergies]
32 min 06 s
Création : 23/10/1971 – Orchestre national et Chœur de l'ORTF, direction Marius Constant, Boris de Vinogradov, Catherine Comet, Marcel Couraud. France, Paris, Théâtre de la ville, SMIP, Journée Jean-Claude Éloy
1973
Shantî, musique de méditation pour sons électroniques et concrets
[Paix]
1 h 45 min (version d'origine) / 2h 20 min (version étendue)
Création de la version étendue : 24/03/1974. France, Sablonceaux, abbaye, 11ème Festival international d'art contemporain de Royan
Création version révisée 2001 (numérique) : 07/12/2001. Allemagne, Cologne, Universität zu Köln, Musikwissenschaftliches Institut, Musik der Gegenwart, Raum-Musik, Musiksaal
Création version révisée 2006 (numérique multipiste) : 29/03/2006. Canada, Montréal, Planétarium, « Réseaux » / « Pulsar (2) »
Création
1977
Fluctuante-Immuable, (étirée-violente-adoucie-ralentie) pour grand orchestre
19 min 40 s
Création : 05/05/1977 – Orchestre de Paris, direction Jean-Claude Casadesus. France, Paris, Palais des congrès
1978
Gaku-no-Michi, film sans images pour sons électroniques et concrets
[Les Voies de la musique] ou [La voie des sons]
3 h 35 min à 3h 50 min (voir plus)
Création 11/01/1979. France, Paris, Salle Wagram, Festival d'Automne
Poème-Picasso, œuvre radiophonique pour bande magnétique 2 pistes
13 min
Poème de Jean-Claude Éloy
Création radiophonique : 14/04/1978. Radio France, France culture
1980
Etude IV : Points, Lignes, Paysages pour bande magnétique
21 min
Création : 04/11/1980. France, Lille, Festival de musique contemporaine de Lille, concert UPIC – Xenakis
Yo-In, théâtre sonore pour un rituel imaginaire, en quatre actes, pour sons électroniques et concrets, un personnage-percussionniste soliste, scénographie et lumières
[Réverbérations]
3 h 40 min
Création : 19/11/1980 – Michael Ranta. France, Bordeaux, festival Sigma
1983
À l'approche du feu méditant ... pour 27 instrumentistes de l'orchestre du Gagaku, deux chœurs de moines-chanteurs bouddhistes, six percussionnistes, cinq danseurs du Bugaku
[Kansô no honô no kata-é…]
2 h 30 min
Création : 30/09/1983 – Ensemble du Tokyo-Gakuso, membres du Gagaku de la Cour impériale, moines bouddhistes des sectes Shingon et Tendai, danseurs de Bugaku du Théâtre national. Japon, Tokyo, Théâtre national du Japon (Kokuritsu-Gekijo)
1986
Anâhata, cycle de trois oeuvres pour deux voix solistes de moines chanteurs bouddhistes, trois instrumentistes de l’orchestre du Gagaku, percussion, sons électroniques et concrets, lumières
[Vibration primordiale] ou [Vibration d’origine]
3 h 40 s / 4 h
Création : 14/11/1986 – Ebihara Koshin, Arai Kojun, Yaotani Satoru, Michael Ranta, Shiba Sukeyasu, Miyata Mayumi. France, Bordeaux, Salle Patino de Genève, festival Sigma
[Contient : « Âhata-Anâhata » (« le son frappé, le son non-frappé ») (Anâhata I) ; Akshara-Kshara (« l'immuable, le muable ») (Anâhata II) ; Nîmîlana-Unmîlana (« ce qui s'éveille, ce qui se replie ») (Anâhata III)
Electro-Anâhata I-II-III, parties électroacoustiques seules de Anâhata avec quelques parties inédites [1986-1994, final master révision 2013]
3 h 34 min
Partie I : Métamorphoses du Métal (1h 28 min 51 s)
Cinq pièces électroacoustiques à caractère contemplatif, parties électroacoustiques seules de Âhata-Anâhata (le son frappé/le son non-frappé) dont une partie nouvelle inédite :
Station I : Cloches multipliées (16 min 43 s)
Station II : Péripéties de la méditation (20 min 43 s)
Station III : Extension vers l'infini (14 min 33 s)
Station IV : Métamétal (version courte, 12 min 41 s)
Station V : Le son révélé (14 min 11 s)
Partie II : L'oiseau-miroir dans la forêt magique (19 min 59 s)
(Hommage à Paul Klee)
Partie électroacoustique seule de Akshara-Kshara (l'immuable/le muable)
Partie III : Le roseau, la mer et les étoiles (1986-1994)
- Introduction (partie inédite, 11 min 32 s)
- Partie principale (44 min 19 s)
Parties électroacoustiques seules de nimîlana-Unmîlana (ce qui s'ouvre/ce qui se replie) dont une partie nouvelle inédite
D'une étoile oubliée pour bande
20 min 36 s
[Version pour bande seule de Sappho Hikètis]
1989
Butsumyôe pour deux voix de soprano utilisant des percussions et partie électroacoustique fixée
[La cérémonie du repentir]
43 min
Textes de Ihara Saikaku (en japonais ancien)
Création : 24/10/1989 – Yumi Nara, Fatima Miranda. France, Paris, salle de l'ancien Conservatoire, Festival d'Automne
[Pièce appartenant au premier cycle de Libérations]
Sappho Hikètis pour deux voix de soprano utilisant des percussions et partie électroacoustique fixée
[Sappho implorante]
43 min et 21 min
Textes de Sappho (en grec moderne)
Création : 24/10/1989 – Yumi Nara, Fatima Miranda. France, Paris, salle de l'ancien Conservatoire, Festival d'Automne
[Pièce appartenant au premier cycle de Libérations]
1991
Eileithyia pour voix de soprano avec quelques interventions électroacoustiques (sons fixés, deux pistes)
[Trois chants à la Déesse]
37 min
Poèmes de Jean-Claude Eloy (en langue anglaise)
[Partition inédite]
Erkos pour une soliste instrumentiste et vocaliste jouant le Satsuma-Biwa et divers instruments à percussion, avec parties électroacoustiques fixées multipistes et interactives
[Chant, louange]
1 h 05 min
Textes extraits de Devî-Upanishad et Devî-Mâhâtmya (en Sanskrit)
Création : 10/05/1991 – Junko Ueda. Allemagne, Cologne, Westdeutscher Rundfunk (WDR), grande salle du Funkhaus, Festival Muzik der Zeit, Wege elektronischer Musik, Rheinisches Musikfest
[Pièce appartenant au second cycle de Libérations]
Rosa, Sonja ... (première version), treize mélodies, pour deux voix de soprano, sans accompagnement
50 min à 55 min
Textes de Rosa Luxemburg, extraits des « Briefe aus dem Gefängnis » (en allemand)
[Partition inédite]
1992
Gaia pour voix de soprano, récitante et électroacoustique
50 min
Création : 09/11/1992 – Anne-Lise Nathan, Helena Rüegg. France, Paris, Le Rond-point, Théâtre Renaud-Barrault, Festival d'Automne
[Pièce correspondant aux premières versions de Eileithyia et Two American Women et appartenant au second cycle de Libérations]
Two American Women pour une (ou deux) voix de femme
30 min
Poèmes de Anne Sexton, Mabel Dodge-Luhan (en langue anglaise)
Création : 1996 – Mieko Kanesugi, Valérie Joly. France, Bordeaux, festival Sigma
[Partition inédite]
1994
Galaxies (version Varsovie), électroacoustique
38 min
Création : 16/09/1994. Pologne, Varsovie, Warsaw Autumn, Radio-Polonaise, studio S1
1995
L'Anneau des Sept Lumières (Metametal, version longue), électroacoustique
53 min 06 s
Hommage à Inayat et Vilayat Khan
Sept variations continues à partir d'un seul échantillon de Bonshô (cloche traditionnelle des temples Bouddhistes du Japon)
[Révision et nouveau master 2013]
1996
Galaxies (version Sigma) pour voix de femme soliste et électroacoustique
1 h à 1 h 10 min
Textes de Izumi Shikibu et de Chiyojo
Création : 11/11/1996 – Junko Ueda. France, Bordeaux, Hangar 5, festival Sigma
… kono yo no hoka … pour voix soliste de femme sans accompagnement
[… ce monde au-delà …]
30 min
Textes de Izumi Shikibu et de Chiyojo (en japonais)
[Solo vocal des Galaxies]
[Partition inédite]
2013
Etats-Limites ou les cris de Petra, électroacoustique
[Borderlines or Petra's shouts]
A la mémoire de Petra Mainel-Winkelbach
1 h 19 min 29 s
Création : 24/04/2015 – Jean-Claude Eloy. Allemagne, Cologne, Institut musicologique de l’Université de Cologne
2014
Le Minuit de la Foi, électroacoustique
[The Midnight of the Faith]
2 h 26 s
Autour de quelques phrases d'Edith Stein, enregistrées par l'actrice allemande Gisela Claudius
Partie I : Morgendämmerung (1 h 10 min 20 s)
[Lumière de l'aube / Dawn]
Partie II : Dämmerlicht (50 min 06 s)
[Lumière crépusculaire / Twilight]
Création : 05/05/2015 – Jean-Claude Eloy. Italie, Bologne, Teatro San Leonardo, Centro di Ricerca Musicale