Lettre d'information du Cdmc no 196 | Juillet 2020  
 
 

Fin de partie

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 15 juillet 2020, les membres de l’association ont voté l’absorption du Cdmc par la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) par voie de fusion.

L’association MMC a été créée en février dernier pour mettre en œuvre ce processus de rapprochement intégrant aussi les associations Musique Française d’Aujourd’hui (MFA) et Musique Nouvelle en Liberté (MNL). L’objectif est de promouvoir et de valoriser la musique contemporaine dans toute sa diversité et ses formes d’écriture, et d’apporter un accompagnement professionnel aux compositeurs et aux acteurs professionnels de ce secteur musical.

La Maison de la Musique Contemporaine est dirigée par Estelle Lowry.

Le Cdmc reste pour le moment dans ses locaux dans l’attente d’un nouveau lieu qui rassemblera l’ensemble des personnels. A partir du 16 juillet, les équipes seront joignables à l’adresse prenom.nom@musiquecontemporaine.org ou à l’adresse générique maison@musiquecontemporaine.org. Les anciennes adresses mail du Cdmc resteront en vigueur quelque temps.

Reflet de plus de 40 ans de la vie musicale contemporaine en France

En 43 années, le Cdmc a construit un espace documentaire et ressource unique pour la musique contemporaine, destiné aux professionnels mais aussi au tout public, avec plusieurs outils et interfaces à disposition, dont un fonds documentaire et son Catalogue, un site internet riche de données diversifiées (agenda des concerts, pages biographiques, playlists et vidéos, appels à projet, etc.) et un Portail de la musique contemporaine.

Quelques chiffres clés à retenir :
Le fonds est constitué de 40 000 documents (partitions, enregistrements sonores, ouvrages et publications, dossiers documentaires) concernant 21 000 œuvres de plus de 1 000 compositeurs français et étrangers.
Le Portail de la musique contemporaine permet d’accéder à 400 000 notices et 14 000 extraits audio en ligne.
La base de données regroupe près de 10 000 noms ou structures.
Le nombre de visites est de plus de 270 000 sur le Portail de la musique contemporaine et près de 100 000 sur le site internet du Cdmc.

Merci

Merci à toutes celles et ceux qui ont accompagné, fréquenté et soutenu le Cdmc toutes ces années, sans qui ce dernier ne serait pas ce qu’il est devenu.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à la constitution du fonds documentaire : les compositrices et compositeurs, mais aussi Radio France pour les enregistrements et les éditeurs pour les partitions. Merci au partenariat fidèle de la BnF, qui accueille notamment une partie du fonds du Cdmc.

Merci à celles et ceux qui ont participé aux actions du Cdmc.

Merci aux enseignants et leurs élèves, aux étudiants, aux musicologues, aux interprètes, aux chefs d’orchestre ou de chœur, aux programmateurs, etc. mais aussi aux amateurs de musique contemporaine, qui sont venus consulter des ressources ou découvrir des musiques d’aujourd’hui.

Merci aux membres fondateurs de l’association, le ministère de la Culture, la Sacem, Radio France et l’INA ; aux membres partenaires avec l’Institut Français et la SACD, ainsi qu’aux membres qualifiés qui se sont engagés dans la gouvernance de l’association, et plus particulièrement Yves Gérard puis David Jisse, ses deux derniers Présidents.

Merci aux membres du Comité d’orientation du Cdmc qui ont contribué à la réflexion sur la politique documentaire.

Merci à l’équipe actuelle du Cdmc et à celles et ceux qui ont partagé sa route, ainsi qu’aux prestataires qui ont participé à la réalisation de ses missions.

Enfin merci à celles qui ont dirigé le Cdmc : une pensée pour Marianne Lyon qui l’a fondé, un amical salut à Laure Marcel-Berlioz et un remerciement à Agnès Prétrel qui a accompagné l’évolution en cours.

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Espace de consultation accessible sur rendez-vous uniquement