Lettre d'information du Cdmc no 156 | Janvier 2017  
 
 

2017 promet des changements décisifs. Dans un contexte électoral assez périlleux, la place de la culture et de la création musicale doit toujours être défendue.
La Philharmonie de Paris et le réseau national Futurs composés nous proposent de commencer cette année par un temps de réflexion, deux journées pour interroger les concepts de la création musicale. La rencontre de points de vue très divers devrait permettre d’envisager ces enjeux dans leur actualité et pour l’avenir (voir détails dans la rubrique Actualité professionnelle).
2017 sera également… l’année des 40 ans du Cdmc ! Nous vous proposerons quelques surprises à cette occasion.
Bonne année, meilleurs vœux !
 

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Dédicace du livre-CD Gertrud - Texte Einar Schleef, composition Henry Fourès
Lecture-Performance | Mercredi 1er février | 18h | Cdmc
Pour la sortie du livre-CD Gertrud aux éditions Le Ver à Soie, les acteurs de ce projet proposent une présentation de l’auteur, de son texte et de sa « mise en musique ». Cette introduction, animée par Arnaud Merlin, producteur à France Musique, sera entremêlée d’une lecture-performance par les comédiennes et d’extraits de la création musicale qui accompagne le livre. Un concert de l’ensemble Proxima Centauri, avec un programme franco-allemand comprenant une œuvre de Henry Fourès, aura lieu au Goethe Institut le 2 février | En savoir plus ///
 

 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
La playlist de Zad Moultaka pour le Cdmc
Artiste invité de l'ensemble 2e2m pour cette saison, Zad Moultaka, compositeur et plasticien né au Liban, nous livre son univers musical à mi-chemin entre Orient et Occident | Écouter la playlist de Zad Moultaka pour le Cdmc ///
 
 

© Catherine Peillon
Nouvelle biographie de compositeur
La base de biographies de compositeurs s’est enrichie de celle de Sanae Ishida. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : catalogues, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 

© Olivier Gascoin
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions  
La documentation de Florentine Mulsant a été mise à jour, ainsi que celle de Zad Moultaka, de nombreuses partitions sont à découvrir au Cdmc.
 
A signaler dans le fonds sonore : Le pré de Stefano Gervasoni (Winter & Winter), Music for bassoon de Philippe Hersant (Brilliant classics), Irisation de Malika Kishino (Wergo), Der Geograph ; Les voix humaines… et autres œuvres de Brice Pauset (AEon), ainsi que French trombone concertos, œuvres de Henri Tomasi, Patrick Burgan et Jean Guillou interprétées par le soliste Fabrice Millischer (Perc.pro).
 
Le fonds s’est également enrichi de l’ouvrage Papiers sonores de Jean-Noël Von Der Weid, un ouvrage singulier dans lequel l'auteur propose, à partir de la lecture des textes, d'entendre les musiques dont ils émanent | Toutes les nouveautés ///
 

 
 
 
 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
Ouvrir le sacré - Rencontre Zad Moultaka / Ensemble 2e2m
Jeudi 19 janvier | 18h30 | Institut du Monde Arabe
Dans un monde où la désillusion même devient illusoire, questionner le sacré, l’art, la spiritualité, devient une nécessité impérieuse et urgente. L’ensemble 2e2m et son directeur artistique Pierre Roullier accueillent en résidence le compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka, intrigués par cette « puissance archaïque, fondamentale qui irrigue sa musique (…) au travers du mystère, de l’intime, voire de l’effacement » | En savoir plus ///
 
 
 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
Colloque - Création musicale : interroger les concepts
Jeudi 12 | Vendredi 13 janvier | Philharmonie de Paris
Artistes, chercheurs et responsables culturels échangent sur la « création » et la crise du sens à laquelle le concept semble résister. Le terme porte-t-il les interrogations et les désirs de notre époque ? Comment s’articule-t-il dans les faits, dans ses héritages, ses lieux, par-delà les frontières artistiques ? Quel équilibre entre le « concept de création » et la « création de concepts » nécessaire à l’émergence de formes alternatives ? Colloque en partenariat avec Futurs Composés | En savoir plus ///

 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Semaine du Son 2017     Sous le patronage de l'Unesco, la Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement | En savoir plus ///

Concerts et créations à Paris     Au CRR de Paris, l'ensemble 2e2m se propose « d'ouvrir la vision » à l'occasion du premier concert de la résidence de Zad Moultaka. À la Marbrerie à Montreuil, Marianne Muller et Vincent Lhermet exploitent le potentiel sonore de l’accordéon et de la basse de viole dans les répertoires anciens et contemporains. À la Philharmonie, l'Ensemble intercontemporain donne une grande soirée de musiques vocales en compagnie des Solistes XXI. Au Théâtre des Champs-Elysées, l'Orchestre Lamoureux et le Chœur Mikrokosmos présentent une partition de Thierry Machuel.  L'Ina-GRM propose également un week-end de créations électroacoustiques à la MPAA Saint-Germain.

Concerts et créations en région     Au Théâtre de La Renaissance à Oullins, l'Ensemble orchestral contemporain donne en création mondiale des oeuvres de Geoffroy Drouin et Raphaël Cendo. Le compositeur et clarinettiste allemand Jörg Widmann est au programme d'un concert de l'Orchestre symphonique de Bretagne à l'Opéra de Rennes ainsi que du Quatuor Diotima à la Scène nationale d'Orléans. Parmi les créations, signalons également celle de Graciane Finzi par l'Orchestre régional de Normandie au Théâtre de Caen et celle de Soleil rouge de Thierry Pécou par l'Orchestre de l’Opéra de Rouen.

Spectacles     Kamchatka, trois syllabes percussives pour un opéra contemporain au Théâtre Dunois, avec l'ensemble Almaviva qui interprète une partition de Daniel D’Adamo sur un livret de Marcelo Figueras ; l'ensemble Almaviva y donne également Ficciones - Las Ruinas circulares, mélodrame de Michèle Reverdy sur un texte de Jorge Luis Borges. L'Orchestre de Flûtes Français présente Le joueur de flûte de Hamelin du compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov à l'auditorium de la Mairie du 17e arrondissement de Paris.

Retrouvez tous les prochains concerts, spectacles et festivals dans la rubrique Agenda de la musique contemporaine sur le site :
Voir les concerts et spectacles ///
Voir les festivals ///   

Autour des compositeurs     Esteban Benzecry | Allain Gaussin | Philippe HersantAlexandre Ouzounoff | mARTial ROBert | Jean-Claude Wolff | Tous les compositeurs ///

Concours & appels     Prix Presque Rien 2017Concours de composition Hélianthe 2017 | 7e Concours international de piano junior 'Brin d’herbe'Appel d'oeuvre Futura 2017 | Appel à candidature - Master Class de composition musicale pour l'imageConcours de Genève 2017 | Music Omi International Residency Program 2017AMF Institute Composition Program 2017Archipel Ose! Academy 2017Music Biennale Zagreb - Open call for a new sound installation | Tous les concours et appels ///

Colloques & conférences     Réflexions sur la musique contemporaine - Collège des Bernardins | Tous les colloques et conférences ///

Atelier contemporain     De nombreuses activités à l'Atelier contemporain au CRR de Paris ; Suzanne Giraud invite notamment les compositeurs Martin Kutnowski, Lisa Streich et Pascale Criton | En savoir plus ///

Alla Breve     Les prochains Alla Breve animés par Anne Montaron sur France Musique sont consacrés à Yoko Higashi la semaine du 2 janvier, Silvia Borzelli la semaine du 9, Frédéric Verrières la semaine du 16, Antonin Tri-Hoang la semaine du 23 et Nuria Giménez-Comas la semaine du 30. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///

Financement participatif     Vous pouvez soutenir la diffusion de The Lighthouse, opéra de Peter Maxwell Davies, via la plateforme Proarti. Prochaines représentations à l’Athénée-Louis-Jouvet en avril | En savoir plus ///
 


 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h