Mai 68, cinquante printemps !

La création musicale dans le contexte de mai 1968

Un dossier multimédia rassemblant des ressources variées – texte, son, vidéo – sur la création musicale dans le contexte de mai 1968 est accessible à partir du Catalogue en ligne. Des témoignages de compositeurs, des analyses musicologiques, sociales et politiques montrent comment le vent de contestation et de liberté qui soufflait alors se manifeste aussi dans la musique. Au fil de playlists thématiques, une déambulation dans la programmation musicale de l’époque est également proposée.


Voir le dossier

40 years 40 works: The incunables of the Cdmc

In partnership with La Radio Parfaite of the Printemps des Arts de Monte-Carlo, the Cdmc offers a radio collection based on its incunables, its musical rarities, produced by David Christoffel.

Listen to all the radio interviews

Résidence : Orchestre national de Lille

Magnus Lindberg, comme d’autres compositeurs finlandais de sa génération, cherche à s’ouvrir à d’autres influences européennes lors de ses études supérieures musicales. Brillant élève à l’Académie Sibelius d’Helsinki, il part à la rencontre des compositeurs influents de son temps. Il étudie notamment les écrits et partitions de Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen, qu’il affectionne particulièrement. Intéressé par les musiques électroniques, il poursuit ses recherches musicales entre Helsinki et Paris (Ircam). Il est nommé Professeur de composition au Conservatoire Royal de Suède.

Undefined

Pages