Le Jour avant l'Océan

Spectacle
Eglise Sainte Marie-Madeleine - Gennevilliers (92)
Friday 29 June 2018 - 20:00
Composer(s): 
Raphaël Cendo
Performer(s): 
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Orchestre National de Jazz

Raphaël Cendo

Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Orchestre national de Jazz
Direction : Léo Warynski

Imaginée pour 10 musiciens répartis en deux groupes et 6 chanteurs, la pièce se veut une catharsis du temps présent, résolument radicale, réunissant deux concepts scéniques : la pensée de l'écrit (musique/Multilatérale) et la pensée improvisée (musique/ONJ).
Basée sur des extraits de différents textes de Rodrigo Garcia, la pièce ne sera ni un opéra, ni du théâtre musical, mais un « Objet Musical Non Identifié » : une prise de parole insensée, une exploration des limites, un étrange objet scénique où se mêleront, dans une articulation complexe, structure et matière, gestes et voix.
Les textes nihilistes et libres de Garcia viendront galvaniser ce théâtre des opérations, un théâtre de combat sonore, à la limite du plein et du vide, un rituel du sensible et de la parole libre. Regroupés sous une même thématique, ces textes, empruntés à des écrits différents (textes écrits pour la radio, poésie, extrait de pièce de théâtre) seront scandés, chantés ou bien récités en espagnol (langue d'origine) et en français.
Les six chanteurs seront le lien sensible et visible entre la musique et la scène, ainsi qu'entre les deux ensembles, passant d'une écriture précise et écrite à des improvisations sous contraintes.
Accentuant la perte de contrôle et la désorientation intégrale du timbre, par un excès de vitesse de matière et d'énergie, laissant soudainement place à des déserts sonores habités par d'étranges entités, la pièce explorera une saturation structurelle par un excès de formes dans lesquelles gestes, chants et timbres sculpteront les excès du texte.