Hurdy Gurdy # Myst
Création multimédia pour vielle à roue électroacoustique solo
La thématique retenue pour ce projet est inspirée du livre de Corinne Pradier, Lieux mystérieux en Auvergne dans lequel l'auteur s'interroge sur la notion de mystère aujourd'hui, sous ses diverses formes et dimensions.
Ces textes et ces lieux ont été le point de départ pour les cinq compositeurs et seront présents dans la création sonore acousmatique réalisée par Laurence Bourdin, comme un fil conducteur entre les cinq oeuvres.
« Par la magie de la poésie et celle de l'instant », la vielle et l'électroacoustique sont ainsi en dialogue étroit avec la composition vidéo en direct de Benoît Voarick, réalisée à partir de captations sur les mêmes sites.
Ensemble, ils donnent corps à un spectacle sonore et visuel mettant en miroir l'écriture musicale contemporaine et l'intemporalité du mystère revisité au sein de multiples lieux naturels ou bâtis et qui depuis tout temps égrènent leurs secrets : vestiges de civilisations anciennes, souvenirs de rituels païens ou de cérémonies sacrées, abris et grottes, arbres multicentenaires, sources guérisseuses...
Vielle à roue Laurence Bourdin
Textes Corinne Pradier
Création vidéo Benoît Voarick
Mise en son Bernard Gousset
Création lumière et Scénographie Jasone Muñoz
Compositions Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jakubowski, Pierre-Alain Jaffrennou