Du choeur à l'ouvrage
C’est une histoire de chœur. Échoués sur une île suite au naufrage du bateau qui les emmenait donner leur concert de Noël, de jeunes choristes se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans autre occupation que d’entretenir la flamme du travail musical. Désespoir, prise de pouvoir, rébellion anti-solfège, narcissisme vocal ou répétitions enjouées mènent au noeud dramatique : la mort de la voix de l’élu du fait de sa mue… Du choeur à l’ouvrage est un opéra qui traite de l’enfance, de l’apprentissage de la musique et de ce que l’on sacrifie en grandissant.
Dans cette fable évoluent une quarantaine d’enfants, sans aucune présence adulte. Ils sont les interprètes et les personnages imaginés par l’auteur Marie Desplechin, bien connue pour ses romans à destination de la jeunesse, et qui signe ici son premier livret d’opéra. Le compositeur Benjamin Dupé, à l’origine du projet, écrit une musique qui traverse les archétypes de l’opéra – grands airs, récitatifs, choeurs dramatiques – mais qui propose aussi des rituels vocaux et des jeux avec l’espace, puisant son inventivité dans les infinies possibilités sonores que la voix suggère par-delà le chant. Comme souvent dans son travail, le compositeur, qui revendique une musique expressive, plus sensible et ludique que conceptuelle, fait entendre une partition intrinsèquement liée à l’écriture de plateau.
Un opéra qui n’est pas réservé aux enfants : il surprend notre ouïe à tous et nous fait goûter une musique à la fois pointue et réjouissante.
Chœur de la Maîtrise de Radio France - dir. Morgan Jourdain
L’ensemble L’Instant Donné avec
Elsa Balas, alto | Nicolas Carpentier, violoncelle | Cécile Bugner, cors | Caroline Cren, piano | Maxime Echardour, percussions | Saori Furukawa, violon | Thomas Keck, guitare | Mayu Sato, flûte | Frederik Sakham Lomborg, contrebasse | Mathieu Steffanus, clarinette
Benjamin Dupé, conception, musique et mise en scène
Marie Desplechin, livret original
Olivier Thomas, scénographie
Christophe Forey, lumières
Marion Poey, costumes
Ana Gabriela Castro, collaboration au mouvement
Maud Morillon, assistante à la mise en scène
Julien Frenois, direction technique
Arnaud de la Celle, son