Festival Manca 2017 | Nice

Festival
Sunday 03 December 2017 - Sunday 10 December 2017

Empreintes

Que va t’on chercher d’hier pour construire demain ? Quelle est la part tenue par les immémoriaux sur les fondations ou sur la surface de la musique d’aujourd’hui.

L’empreinte du temps passé façonne forcément d’une manière ou d’une autre le geste du compositeur contemporain. Nier l’héritage du passé qui a façonné chacun de nous serait tout aussi absurde que d’en rechercher la réplique exclusive en prétendant défendre la nouveauté.

Nous mettons nos pas dans ceux de nos prédécesseurs, il s’agit ici de notre période d’apprentissage qui n’aura pour but que de nous rendre capables, le moment venu, de poursuivre le chemin interrompu à la disparition de nos ainés.

La mission du CIRM et du festival MANCA, telle que je la perçois, est de donner à voir et à entendre le bout du chemin, là où nous en sommes ! Pour ce faire nous allons fabriquer de nouvelles solutions technologiques, proposer aux compositeurs d’approfondir leurs langages en créant ou en réinterprétant leurs partitions.

La mission du festival MANCA est aussi et surtout de permettre à un large public une promenade curieuse et gourmande sur le chemin de la création. Nous devons, quant à nous, sécuriser le parcours par l’excellence du niveau de nos propositions afin de prévenir le saut dans le vide, l’accident de parcours ou l’ennui tout en conservant le côté aventureux de l’escapade. Notre réussite serait totale s’il était, in fine, possible à chacun de cheminer avec plaisir en confiance sans s’interdire de se retourner pour appréhender la cohérence de la trace.

François Paris, directeur du CIRM et des MANCA