Bypass - Forum de la création musicale #5

Festival
Monday 04 November 2019 - Friday 08 November 2019
Composer(s): 
François Bayle

Concerts, conférences, ateliers, master-class à Toulouse et Blagnac avec le compositeur François Bayle

Depuis sa première édition en 2015, le forum ByPass entend tisser une relation privilégiée entre les compositeurs, leurs interprètes et le public, en s’appuyant sur les forces vives que constituent les institutions d’enseignement musical et les scènes de diffusion artistique. À ces dimensions auxquelles sont très profondément reliés le temps pédagogique et le temps artistique lui-même, est venue s’ajouter en 2017 celle de la résidence à Toulouse et Blagnac d’un ensemble, d’un soliste ou d’une personnalité musicale de réputation internationale. Après avoir été en 2017 le cadre d’une résidence du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, puis celle du pianiste Wilhem Latchoumia en 2018, ByPass offre cette année ses espaces au compositeur François Bayle pour une semaine construite autour d’un événement exceptionnel : La Nuit Acousmatique à Odyssud le lundi 4 novembre 2019.

Aux commandes de l’acousmonium de l’Ina-GRM, véritable orchestre de haut-parleurs, François Bayle, l’un des derniers grands témoins et acteurs des révolutions musicales du XXe siècle, nous fera découvrir deux fresques majeures de son immense répertoire. La première : Divine comédie, dans une version chorégraphiée par le chorégraphe toulousain Pierre Rigal avec 18 danseurs de l’Isdat, la deuxième : Projet Ouïr, en création mondiale.

Nous retrouverons François Bayle au CRR de Toulouse le mercredi 6 novembre pour une journée de master-class, de conférence, de rencontre. Il sera à l’écoute et au commentaire des œuvres des élèves du département de composition du Conservatoire, puis nous dévoilera les lignes de forces et les lignes de questionnement de son itinéraire de création.

Forts du succès de ses deux concerts de ByPass 2018, nous avons souhaité associer de nouveau le pianiste Wilhem Latchoumia à cette édition, avec un récital au Théâtre Garonne le mercredi 6 novembre. Entre créations mondiales et répertoire, entre piano solo et piano avec électronique, un portrait vivifiant de la musique de piano d’aujourd’hui.

Enfin le concert Toulouse en créations, présenté au Petit-Théâtre Saint-Éxupère de Blagnac le vendredi 8 novembre, et entièrement voué à quatre créations mondiales et une création française de cinq jeunes compositrices et compositeurs et à leurs interprètes issu(e)s du CRR de Toulouse témoignera de l’extraordinaire dynamique d’invention et de renouvellement que nous devons à la jeune génération musicale.

Contact: